
Dimanche 14 décembre 2025, 15h, église Saint-Ruf, 40, rue Gambetta, Avignon. Entrée libre
Li Bouco fino
![]()
Ce sont des noëls dans la plus pure tradition provençale, que propose le groupe Li Bouco-Fino, du XIVe siècle jusqu’aux arrangements d’aujourd’hui, signés par Thibaut Plantevin, en passant inévitablement par Nicolas Saboly. Ce groupe formé en 2015 de six chanteurs-instrumentistes (galoubet-tambourin…), parfois étoffé de violon, violoncelle et hautbois, est bien connu dans la région : Odile et Thibaut Plantevin (fils de Jean-Bernard), Paulin Reynard et Lucie Favier, Marie-Sophie et Simon Calamel.

« Le programme des œuvres que nous interprétons au moment de Noël, précisent Li Bouco fino, s’articule autour d’un répertoire bien connu dans le Comtat Venaissin et dans toute la Provence : la grande tradition des chants de Noël écrits dans la Langue d’Oc depuis le XIVème siècle. Au sein de ce programme, les chants de Nicolas Saboly tiennent, bien sûr, une place de choix. Ils sont au centre du patrimoine culturel de notre région. D’ailleurs, 400 ans après leur création, ils suscitent toujours un engouement qui ne diminue pas et font encore partie de notre inconscient collectif.
Ce programme de chants traditionnels n’a de sens pour nous aujourd’hui que s’il est prolongé par la création de nouveaux chants de Noël composés dans le même esprit que les anciens mais sur des textes inédits et des mélodies d’aujourd’hui. Cela permet de montrer que la création de noëls en langue provençale ne s’est pas éteinte et que les festivités calendales suscitent toujours le même enthousiasme dans notre région.
Tout au long de l’année, nous proposons également un programme des plus célèbres chansons traditionnelles provençales, mais également de celles, tout aussi belles, qui sont moins connues. »
G.ad.
![]()
BIOGRAPHIE

« Li bouco-fino », groupe vocal
Le groupe vocal Li bouco-fino (porté par l’association Ventoux Musique) se produit dans les villes et villages de Provence depuis 2015. Il est composé de six chanteurs : Odile et Thibaut Plantevin (tous deux professeurs de musique et chefs de chœur), Paulin Reynard (Capoulié du Félibrige et directeur de production aux Chorégies d’Orange, – démissionnaire, NDLR -) et sa compagne Lucie Favier (musicienne professionnelle, pianiste et accompagnatrice) ainsi que Marie-Sophie et Simon Calamel (tous deux musiciens amateurs et enseignants ; Simon étant professeur de provençal).
Ces six chanteurs sont aussi instrumentistes et accompagnent tour à tour les chants interprétés pour en soutenir la mélodie ou étoffer les harmonisations. C’est Thibaut qui compose les arrangements des chants que nous interprétons : ses adaptations créent un lien original entre les mélodies ancestrales qui sont conservées et les adaptations harmoniques et rythmiques modernes. Selon les occasions, deux ou trois musiciens viennent s’ajouter au chœur pour l’accompagner : violon, violoncelle et hautbois par exemple.
Notre groupe de chanteurs et de musiciens est né tout naturellement de leur amitié et de leur passion commune pour la culture provençale et les chants traditionnels en particulier. Les membres du groupe se connaissent depuis de longues années déjà grâce à la troupe des Pastoraliers de Mazan Li Gènt dóu Brès. C’est en effet au sein de cette troupe de théâtre qu’ils se sont rencontrés il y a plus de 15 ans pour découvrir un goût commun de la scène et du parler des anciens. Leur passion commune pour le chant s’est amplifiée au cours des années par la participation aux concerts et aux enregistrements de Jean-Bernard Plantevin, dont la création poétique et musicale n’a de cesse de créer des liens entre tradition et modernité. C’est aux côtés de Jean-Bernard qu’ils ont grandi et pris conscience de la joie communicative que peut procurer le chant provençal.
Le nom qu’ils ont choisi, « Li bouco-fino », exprime en provençal le plaisir des mots et des notes, mais aussi le plaisir des bonnes choses de la vie, comme « lou bon béure » et « lou bon manja ».
Laisser un commentaire