
Dimanche 7 décembre 2025, 16h, basilique Saint-Pierre, Avignon
Ensemble Les Plaisirs champêtres en Provence
Françoise Bouillard, alto, chant ; Alain Bravay, Sarah Cuozzo, Jean-Pierre Miaule, Agathe Mongazon-Cazavet, Frédéric Garzia, aux galoubet, tambourin, cornemuse, flûte, violoncelle, trompette ; Marie-Virginie Delorme, orgue. Alain Bravay, direction.
Au programme : œuvres et noëls provençaux, notamment de Nicolas Saboly et de Jean-Joseph Mouret
Participation libre au profit de la restauration du grand orgue de Saint-Pierre. Basilique chauffée
![]()
Voir aussi tous nos articles de décembre 2025

Les Amis des Orgues de la Basilique Saint-Pierre d’Avignon organisent leur traditionnel concert de Noël pour partager la passion de la musique et de la culture provençales, grâce à l’ensemble Les Plaisirs champêtres en Provence , qui s’enrichit cette année de la présence d’une voix. Ils renouvellent ainsi une proposition qui avait eu grand succès lors des fêtes calendales précédentes. Voix et instruments provençaux (galoubet, tambourin, cornemuse) dialogueront donc dans la basilique avec la flûte, le violoncelle, la trompette et les orgues, sous la direction d’Alain Bravay, spécialiste connu et reconnu de ce répertoire.

Au programme : œuvres et noëls provençaux du célébrissime Nicolas Saboly (1614-1675), né à Monteux, mort à Avignon ; il fut maître de chapelle à la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras, puis à Arles (1643-1646), puis à la cathédrale d’Aix-en-Provence (1652-1655), à Nîmes (1659) ; enfin, les quelque dix dernières années de sa vie, il fut maître de chapelle justement à la collégiale Saint-Pierre d’Avignon, qui n’était pas encore basilique.
On (re)découvrira aussi le compositeur Jean-Joseph Mouret (1682-1738), né à Avignon, mort à Charenton-St-Maurice ; celui qu’on appelait « le musicien des Grâces », protégé de Mme de Pompadour, membre de l’Académie royale de musique et de la Comédie-italienne, plus tard directeur du Concert Spirituel, lança – on le sait moins – la mode du tambourin provençal à Paris. Marie-Virginie Delorme et Alain Bravay viennent de lui consacrer un opuscule, qui sera disponible à l’issue du concert.
Marie-Virginie Delorme sera à l’orgue de chœur et au grand orgue Puget ; « elle a l’habitude, précise la présidente Bénédicte Mousson de Camaret, de jouer le grand orgue avec les tambourinaires à la tribune, pour deux ou trois pièces : une réelle performance car le grand orgue n’est presque plus jouable en concert ». Le concert, en participation libre, est donné au profit de la restauration du grand orgue.
Cette année encore, le public sera invité à participer en chantant, pour faire de ce concert un moment calendal dans la plus pure tradition provençale.
G.ad. Photo concert : B. M. de C.
Laisser un commentaire