Théâtre le Petit Chien, 16h45. Durée : 1h05. Du 7 au 30 juillet –
Relâches : 13, 20, 27 juillet.
Réservations au 04 84 51 07 48
Inattendu et poétique
Le texte de Matéi Visniec, est aussi poétique et décalé que le titre, pourtant très anecdotique. Créée au théâtre du Balcon en 2019, mise en scène par Serge Barbuscia et en lumière par Sébastien Lebert, cette production a été reprise en janvier 2021 pour le Fest’hiver en ligne. Avec le même succès.
Un homme, qu’on peut appeler Lui, ou Monsieur, ou Moi… Et une caisse en bois, qui se pliera à toutes les fantaisies.
Après quelques minutes de flottement, on accepte – ou non ? – de basculer dans cet univers onirique où l’on est à peine déstabilisé. La voix est parfois neutre parfois légère, toujours apaisante et séductrice, comme hypnotisante. On se laisse porter par des légèretés qu’on préfère appeler burlesques plutôt que de s’y laisser prendre totalement : celle du cœur que l’on dépose sur la table, celle de l’escargot ou du papillon.
Dans une apparente indifférence, sur un rythme modulé comme une partition multiple, Monsieur nous offre comme des évidences les bizarreries de ce monologue adressé à « Madame », invisiblement présente, tout aussi invisible et présente que l’escargot Basile parti à l’assaut des féminines protubérances. Des divagations jubilatoires jaillit une revigorante poésie, dans cette histoire d’amour à laquelle on ne peut pas ne pas croire, avec bonheur.
Geneviève
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire