Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival OFF d’Avignon 2023 / « Colorature – Mrs Jenkins et son pianiste ». Chien qui fume, 2023

« Colorature – Mrs Jenkins et son pianiste ». Chien qui fume, 2023

 

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023

Théâtre du Chien qui fume, 21h15, durée : 1h20. Du 7 au 29 juillet, relâche les 12, 19 et 26 juillet. Réservations au 04 84 51 07 48

Il en faut, du talent, pour rater un contre-ut !

Colorature, c’est l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, une milliardaire persuadée qu’elle avait une voix magnifique, qui a donné de nombreux concerts pour des œuvres caritatives, dont un très célèbre au Carnegie Hall, la plus prestigieuse salle de concerts de New York. Un enregistrement nous est parvenu, dont nous entendrons un extrait dans la pièce ; nos oreilles en frémiront…

La pièce commence avec Gregory Baquet au piano, qui jouera, lui avec justesse et talent – d’une famille bien connue -, tout au long du spectacle. Il réunit décidément toute la palette : acteur, chanteur, pianiste ; c’est un véritable régal de le voir et de l’entendre. Il est Cosmé McMoon et il va se confier au public, rétrospectivement après la mort de Mrs Jenkins, sur la collaboration qu’il a menée avec elle et sur les raisons qui lui ont fait accepter ce poste si particulier, depuis les premières répétitions avec elle jusqu’aux plus grands concerts.

Agnès Bove interprète Mrs Jenkins avec un talent impressionnant ; on ne peut qu’admirer comment cette soprano, excellente (comme elle le prouvera in fine, en chantant en direct), réussit à chanter si faux tout du long, massacrant allègrement tous les airs, de Mozart à Verdi. L’entendre chanter est une torture pour les oreilles mais déclenche automatiquement le rire, comme ont ri des milliers de spectateurs pendant ses concerts. Pour autant, Mrs Jenkins n’a jamais accepté d’entendre les critiques et reproches faits par son coach, puisqu’elle se croyait l’oreille absolue.

La grande force de ce spectacle est de ne pas se contenter d’une caricature de cette soprano, reprenant ses récitals ratés, mais il sait porter aussi un regard sensible et touchant sur cette femme, le regard de Cosmé justement, que l’on partage, qui nous montre les fragilités de celle qui s’exposait tant.

Un portrait donc tout en délicatesse et bienveillance, qui sait à la fois provoquer le rire – effet de surprise, de contraste, voire de défense ? – et toucher le cœur. Il en faut du talent, pour incarner un artiste raté !

Sandrine. Photo Marie Dicharry

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}