Vendredi 16 et samedi 17 août 2024, 19h-20h15. Concerts gratuits sans réservation, place Saint-Siffrein, Carpentras
Les Solistes français. Fabienne Conrad, mezzo-soprano
Les deux soirées de Classique au clair de lune, après Musique aux Etoiles de 2009 à 2018, sont devenues à Carpentras un rendez-vous de choix, attendu par plusieurs centaines de mélomanes, devant le parvis de la cathédrale Saint-Siffrein. Un rendez-vous différé cette année de mi-juillet à mi-août pour cause de J.O., comme toutes les manifestations de Carpentras, hors Guinguettes de l’Auzon, avancées de début août à début juillet.
Du 1er au 17 août, tous les soirs les Solistes français donnent des concerts dans le cadre prestigieux de la Sainte-Chapelle à Paris, preuve de leur excellence. Et une partie de cet ensemble à géométrie variable, composé depuis 1997 de musiciens diplômés des plus grands Conservatoires européens (Paris, Lyon, Bruxelles, Lausanne) dirigés par le violoniste Paul Rouger, sera à Carpentras les 16 et 17 août, avec, comme chaque année, deux programmes différents.
Sous le joli titre de « la Voix du ciel », le vendredi 16 août, c’est la soprano Fabienne Conrad qui interprètera un Ave Maria, ainsi que des airs d’opéra célèbres, signés de Caccini, Mozart, Haendel, Schubert, Verdi… Également diplômée de Sciences-Po, Fabienne Conrad a été lauréate de prix prestigieux, et se produit jusqu’à Tokyo, avec les plus grands orchestres et les chefs les plus réputés. Elle a magistralement incarné Micaëla (Carmen), la Comtesse (Les Noces de Figaro), Mimi (La Bohème), Pamina (La Flûte enchantée), Juliette (Gounod), Violetta (Traviata), Manon… Elle a également été l’invitée de France-Musique. Le Vaucluse l’a chaleureusement applaudie aux Chorégies en 2018, 2019, 2020, dans la soirée Musiques en Fête ; ainsi que dans la Déambulation lyrique des Saisons de la voix à Coustellet en juin 2019, à Oppède-le-Vieux la même année, et à l’Opéra Grand Avignon, pour le concert des Voix solidaires de 2022.
Et le samedi 17 août, toujours sur le parvis de la cathédrale, c’est Paul Rouger violon solo bien connu des Carpentrassiens qui interprètera « les tubes du classique » – et ils sont nombreux - : Bach, Vitali, Schumann, Borodine, Fauré… ne sont que quelques-uns des compositeurs qu’on entendra dans la magnifique palette de cette nuit au clair de lune.
G.ad.-
Laisser un commentaire