Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Ciné-concert. Le Fantôme de l’Opéra (Zygel), Chorégies (25-07-2017)

Ciné-concert. Le Fantôme de l’Opéra (Zygel), Chorégies (25-07-2017)

« Improviser ne s’improvise pas !»

      x. Scan progr. 78 ko       

Le Fantôme de l’Opéra. Ciné-concert. Mardi 25 juillet 2017 à 21h45. Théâtre antique. Musique improvisée au piano par Jean-François Zygel. The Phantom of the Opera, 1925, États-Unis, 93 min. Version reconstituée, Noir et blanc et teintée

 

 

x.0.scan progr. 72 ko

(The presentation of The Phantom of the Opera by arrangement with Photoplay Productions and Patrick J Stanbury)

 

 

 

 

Logo CLENPR 21-06-17

Dans le cadre de sa programmation 2017, les Chorégies d’Orange proposent un nouveau concept intitulé « ciné-concert », qui fait déjà florès en divers lieux depuis plusieurs années. Il s’agit de projeter un film muet de 1925, Le Fantôme de l’opéra, accompagné « à l’ancienne » et en direct par le talentueux pianiste et improvisateur Jean François Zygel.

x.1.Zygel, cour St-Louis. 91 ko

En amont du concert, dans la cour Saint-Louis à Orange, le public a rencontré l’artiste et échangé avec lui sur l’art de l’improvisation. Jean-François Zygel a répondu aux nombreuses questions sur sa prestation programmée le lendemain 25 juillet.

 «Improviser ne s’improvise pas, c’est l’art de la conséquence : les cinq premières secondes font appel à la liberté du pianiste, la suite se déroule logiquement. La musique met en valeur ce qui est dans l’œuvre, elle l’enrichit. On connaît forcément le sujet du film, on ne prépare pas le détail mais la structure et les transitions…Le film muet appartient donc au passé mais se trouve constamment renouvelé grâce à la musique.»

x.2.Zygel, cour St-Louis. 104 ko

Aux questions concernant les très nombreux accompagnements pianistiques réalisés par l’artiste, Zygel s’est expliqué: « A chaque fois que j’ai eu l’occasion de mettre en musique Le Fantôme de l’opéra, (plus de 30 fois), j’ai été touché par le personnage baroque, extravagant même, du fantôme. Pour les Chorégies d’Orange, j’ai imaginé une musique à la fois romantique et mystérieuse, ironique, lyrique et inquiétante tout à la fois ».

x.3.Zygel. Ciné-concert. 92 ko

Le jour J, le froid de ce 25 juillet n’a pas découragé un public nombreux. Seul au piano, le musicien improvise sur les péripéties inspirées par le roman de Gaston Leroux.

 

x.4.Zygel. Ciné-concert. 98 ko

Dans le rôle du fantôme (Erik), l’acteur Lon Chaney joue de son physique impressionnant, après le succès de son saisissant Quaimodo dans Notre-Dame de Paris de Wallace Worsley (1923). Le roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra, fut choisi, et le film allait devenir l’une des plus belles réussites commerciales d’Universal dans les années 1920. La version en noir et blanc partiellement colorisée- une version couleur sera réalisée en 1929 – est projetée sur le mur de scène.

x.5.Zygel. Ciné-concert. 105 ko

Les magnifiques images de Julian Rupert ont pris encore plus de relief et de mystère avec les aspérités du mur du théâtre antique. L’histoire magnifiquement illustrée par le pianiste durant l’heure et demie du film, a conquis le public.

Devant l’ovation qui lui est faite, Jean-François Zygel a improvisé en bis sur Erik Satie, allusion au héros du célèbre film. (Dany Baychère. Photos Michel Auberge).

Envoyer des fichiers

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}