Samedi 14 juin 2025, 20h30, église Saint-Denys, Châteaurenard (13).
Dimanche 15 juin 2025, 17, cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, Orange (84).
Dimanche 22 juin 2025, 18h, chapelle Saint-Jean, Crupies (26)
Gottfried August Homilius (1714-1785), Ich freue mich im Herrn. Jacobus Gallus (Jacob Handl) (1550-1591), Mirabile mysterium. Giovanni Gabrieli (1557-1612), Jubilate Deo. Javier Busto (1949), Ave Maria. Arvo Pärt (1935), Magnificat.Antonio Caldara (1670-1736), Stabat mater (extraits). I et II – Stabat mater dolorosa […] Cujus animam gementem. Max Reger (1873 – 1916), Der Mensch lebt und bestehet nur eine Kleine Zeit. Gottfried August Homilius (1714-1785), Turbabor. Antonio Caldara (1670-1736), Stabat mater (extrait) XII – Fac ut animae donetu. Arvo Pärt (1935), The Deer’s cry. Georg Philipp Telemann (1681-1767), Lob und Preis sei Gott dem Vater und dem Sohn. Johann Ernst Eberlin (1702-1762), Universi qui te exspectant.
Et pour les bis, un florilège entre : Ola Gjeilo (1978), The Holly and the Ivy. Rihards Dubra (1964), Mirdz Svecites. Giuseppe Mignemi (1966). Puer natus. NN. Ned i vester.
Voir aussi dans nos pages l’annonce de la saison 2024-2025 d’Homilius
Fin de saison pour le chœur avignonnais Homilius (site officiel), qui termine toujours haut-la-voix une programmation d’excellence. De retour d’une récente excursion hors région – en Bretagne -, le premier des deux concerts du week-end passera la Durance pour une incursion dans le Bouches-du-Rhône toutes proches, avant de revenir en Vaucluse, puis de monter vers la Drôme provençale, tout aussi proche. Trois villes (Châteaurenard, Orange, Crupies), trois départements (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme), deux régions (Sud-Paca et Aura, Auvergne-Rhône-Alpes), et une même excellence. A cette époque de l’année, ces concerts sont évidemment en concurrence avec de nombreuses autres propositions de qualité, mais ceux qui ont déjà entendu Homilius, sous la direction de son chef Sébastien di Mayo, n’hésiteront guère, et ne le regretteront pas. Que le programme annonce « musique sacrée a cappella » ou « fête de printemps » comme pour le tout dernier concert de juin juste après la date officielle de la 43e Fête de la Musique, le chœur puise dans son répertoire de prédilection, avec un accent plus marqué selon les cas sur tel compositeur ou telle tonalité. Avec les deux valeurs sûres qui signent son ADN, Homilius, grand admirateur de Jean-Sébastien Bach qui avait traversé l’Europe à pied pour rencontrer le Cantor de Leipzig, et Ola Gjeilo, jeune compositeur d’aujourd’hui avec qui le chœur avignonnais a tissé des liens privilégiés ; et en étoffant chaque année son répertoire.
Notons que le chœur se produit souvent au profit d’une des multiples associations de la région, toujours différentes ; le concert d’Orange sera ainsi donné au profit de l’association Dante Alighieri.
A la saison prochaine, on aura le bonheur de retrouver cette talentueuse formation – entre autres dates fastes – en novembre dans le programme de saison de Musique Baroque en Avignon.
G.ad.
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