Concert de Nouvel An
Chœur Homilius. Eglise Saint-Jean-Baptiste, Châteauneuf-de-Gadagne, dimanche 16 janvier, 16h30
Pärt, Gjeilo, De Victoria, Monteverdi, Lauridsen, Billings, Franck, Elgar, Zelenka, Homilius
Libre participation aux frais. Pass sanitaire et masque pendant tout le concert
Le Chœur avignonnais Homilius (site officiel) proposera son concert de Nouvel An en l’église Saint-Jean-Baptiste, à Châteauneuf-de-Gadagne ; Gadagne s’enorgueillit encore d’avoir été le berceau du félibrige, le jour de la Sainte Estelle, le 21 mai 1854, au château de Fontségugne, où les 7 « primadié » – Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Alphonse Tavan, Jean Brunet, Anselme Mathieu et Paul Giéra leur hôte -, créèrent le mouvement félibréen, pour la défense et l’illustration de la langue d’Oc.
Cette petite ville de quelque 3.300 habitants, perchée sur une colline à mi-chemin entre Avignon (13km) et Cavaillon, est animée également par les Musicales de Gadagne, présidées par Alain Simon, et dont Jean-Marc Granet Bouffartigue est conseiller artistique. Elle accueille aussi des concerts de chambre, ou vocaux, comme celui qui sera proposé dimanche.
Sous la direction de son chef Sébastien di Mayo, le chœur Homilius interprètera un répertoire vocal, a capella et accompagné à l’accordéon, dans lequel il excelle : de la Renaissance italienne avec Claudio Monteverdi (1567-1643) ou espagnole avec Tomàs Luis de Victoria (1548-1611), jusqu’à l’époque moderne avec le franco-belge César Franck (1822-1890) et le britannique Sir Edward Elgar (1857-1934), et la plus contemporaine avec l’estonien Arvo Pärt (né en 1935), l’américano-danois Morten Lauridsen (né en 1943) ou le jeune norvégien Ola Gjeilo (né en 1978) avec lequel le chœur a noué des relations directes, en passant par le compositeur éponyme Gottfried August Homilius (1714-1785), élève de Bach, ou le baroque avec le « bohémien » Jan Dismas Zelenka (1679-1745), aussi bien que la musique chorale américaine avec William Billings (1746-1800)
Six siècles d’histoire de la musique, et des univers différents à travers l’Europe voire le monde, constitueront un beau programme en ce début d’année.
Par ailleurs, le chœur cherche des voix d’hommes dans les diverses tessitures (ténor, baryton, basse) ; c’est l’occasion de prendre contact.
Les concerts suivants auront lieu au Pontet (27 février 2022), à Villeneuve-lès-Avignon (20 mars 2022), Entraigues-sur-la-Sorgue (3 avril 2022).
G.ad.
Laisser un commentaire