Séquence émotion avec l’icône des petits et grands enfants
Samedi 19 octobre 2024, 14h30, durée 1h20, Confluence Spectacles, Avignon
Chantal Goya
« Sur la route enchantée ». 30€ à 59€
Voir aussi notre entretien avec Chantal Goya
Et tous nos articles d’octobre 2024
Ils sont plus de mille. Certains ne marchent pas encore, d’autres ont les cheveux blancs. Ils sont venus pour la voir elle, Chantal Goya, en concert à Confluence, samedi 19 octobre.
« Chantal, je t’aime ! » Juchés sur les épaules de leurs parents, les plus jeunes se pressent devant la scène de Confluence Spectacles. Les bras tendus, ils offrent à leur idole des fleurs, des dessins, des peluches, lui passent des tee-shirts, des programmes, des billets pour avoir son autographe. Des petites filles portent les habits de Bécassine… Cinquante ans après sa première chanson à la télévision (Adieu les jolis foulards, 1975), Chantal Goya est toujours la star des enfants, mais aussi des parents et des grands-parents. Heureux, ils chantent à plein poumons. Dans la forêt de Brocéliande ou devant le château du Chat botté, la chanteuse, entourée de ses personnages mythiques, enchaîne les tubes : Pandi panda, Bécassine, l’Alphabet, Guignol, Polichinelle, Arlequin, Un lapin… Le public entonne avec elle les paroles, que son mari, Jean-Jacques Debout, a composées pour elle et qui ont fait son succès.
Il y a les parents d’hier, comme Isabelle Van de Velde, du Pontet, venue avec ses trois petits-enfants de 4 et 3 ans : « Chantal Goya, c’est une valeur sûre ! J’avais emmené mes enfants la voir à Paris, il y a quarante ans. C’est toujours un très beau spectacle. » Yvan et Nathalie, de Carpentras, l’avaient vue dans le temps à Lille : « On est venus avec nos petits-enfants de 4,5 et 3 ans. Ils connaissent bien ses chansons. Pour nous, le spectacle est autant sur scène que dans la salle. Quand on connaît son âge, 82 ans, c’est épatant. Elle ne change pas. Aujourd’hui, il n’y a personne pour la remplacer pour les enfants. » Ce spectacle, c’est le cadeau d’anniversaire qu’Angèle et Francis, de Roquemaure, ont offert à leur petit-fils, Ethan, qui a 4 ans le 21 octobre. Michèle, elle, est venue de Châteaurenard avec sa fille, Camille et son petit-fils, Tiago, 5 ans, à qui elle a appris les chansons : « J’adore depuis le début. Quelle chance de la voir encore ! Elle a gardé sa voix, son sourire et son énergie. Son spectacle est magique. Je me régale ! »
Au micro, l’artiste salue les mamies et les parents d’aujourd’hui : « Quand je pense à vous les parents… Je vous ai connus tout petits et vous êtes là, avec vos enfants. On ne s’est jamais quittés. Merci cher public ! Je vous aime ! » « Je l’ai vue petite à Avignon, au parc des expositions. C’était un de mes premiers spectacles avec mes parents et il m’avait fascinée. En faisant découvrir à ma fille de 8 ans mon univers d’enfant, la boucle est bouclée », confie Laure, 45 ans, des étoiles plein les yeux. Christine, 52 ans, et sa fille Sandra, 24 ans, de Carpentras, se sont fait un petit plaisir et ne le regrettent pas : « En boîte, on dansait sur Bécassine et ma fille a appris l’alphabet avec Chantal Goya ! » « C’est génial ! On s’est laissé transporter, s’enthousiasment les Villeneuvois Majda et Virgile, venus avec leur fille de 3 ans. Elle fait partie des chanteurs qui ont bercé notre enfance. Il faut en profiter tant qu’ils sont encore là ! » « Je ne vous quitterai jamais », promet Chantal à l’heure des au revoir.
MF.A., texte et photos
Laisser un commentaire