Théâtre du Chêne noir, 16h, durée : 55 minutes. Du 29 juin au 21 juillet. Réservations au 04 90 86 74 87
Cendrillon en Gekiga : on aime !
Voir aussi tous nos comptes rendus du Festival Off 2024
Voir aussi notre entretien avec Rébecca Stella
Tout le monde connaît ce célébrissime conte de Cendrillon, cette jeune fille dont le père se remarie ; la marâtre martyrisera Cendrillon, tout comme le feront ses deux affreuses filles. Pourtant Cendrillon rencontrera le prince charmant et ils tomberont amoureux, vivront heureux, etc. L’originalité de cette adaptation, de Rebecca Stella et Danielle Barthélémy, est de proposer une version inattendue et un peu déstabilisante au début : un plongeon dans l’univers manga du Japon ! Surpris certes, mais nous sommes très vite conquis, car ce conte est aussi chez lui dans cet univers. Les projections d’images en fond sont magnifiques – immersion garantie -, les décors mobiles et modulables aussi.
Le merveilleux est bien présent par l’apparition magique de la mère défunte de Cendrillon qui vient à son aide et la réconforte. Elle est une chouette blanche, superbe et douce, dans un décor fantasmagorique fabuleux. On se laisse volontiers toucher par ces instants de douceur et d’amour.
Mais le spectacle sait aussi sourire et rire, tant par le jeu des acteurs que par les références à d’autres univers : les adultes au moins joueront aux devinettes ! Ne citons que les noms des deux sœurs – Canon et Nikon -… Les scènes mêlent habilement chant, danse, jonglage, claquettes, et arts martiaux pour un spectacle total.
Les acteurs sont des talents complets, par leur jeu, par leurs performances artistiques, par leur passage bluffant d’un rôle à l’autre, souvent en clin d’œil.
Un très bon moment de théâtre, une adaptation originale du conte, une mise en scène bondissante. Les petits adoreront et les grands trouveront aussi leur bonheur.
Sandrine. Photo Pauline Bourgogne
Laisser un commentaire