« Métamorphoses nocturnes »
Opéra Grand Avignon, mercredi 10 mai 2023, 20h
Philip Glass, Metamorphosis 1 à 5. Ravel, Vallée des cloches, Noctuelles, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan Alborada del gracioso. Camille Pépin, Nighthawks. Claude Debussy Rêverie, Clair de Lune, Préludes (extraits)
Tarifs : 8€ à 20€. Réservations : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.
Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon
Celia Oneto Bensaïd a sa page Wikipédia, son 3e CD autour des compositrices est sorti en janvier dernier, et depuis 2022 les médias lui déroulent le tapis rouge : choix de France Musique, 4 T Télérama, 5 Diapasons, Sélection Le Monde, « Journal du classique » sur Radio-classique, Opéra magazine, entre autres… ! Sa jeune carrière est sur une pente ascendante depuis que nous l’avions découverte aux Saisons de la Voix de Gordes en 2017. « Quo non ascendet ? »
Depuis le début de l’année, elle a déjà donné 6 concerts pour la Folle journée, à Nantes ou en région, notamment avec Raphaëlle Moreau au violon, et son agenda est bien rempli. En résidence pendant toute la saison 2022-2023 à l’Opéra Grand Avignon, elle y a déjà participé à plusieurs concerts, en formation diverse, avec la soprano Marie-Laure Garnier et le Quatuir Hanson en janvier, et en Concerto avec l’Orchestre National Avignon-Provence en avril. Ce mercredi, c’est en solo qu’elle charmera le public, tout en finesse, avec un programme qui lui ressemble ; elle fera partager les « Métamorphoses nocturnes » de son CD qui a rencontré un énorme succès ; au programme, Philip Glass, Ravel, et Camille Pépin, dont elle a elle-même effectué la transcription pour piano avec la compositrice, la pièce étant initialement composée pour harpe. Elle y a ajouté un Clair de lune de Debussy pour s’insérer dans la thématique lunaire choisie cette année par l’Opéra. Finesse et intimisme assurés.
Et cet été, elle jouera ici, ailleurs…
Dans notre région seulement, elle sera à Six-Fours-les-Plages (83) le 3 juin 2023, avec Raphaëlle Moreau ; le 7 juillet à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06) en solo dans le cadre des Nocturnes du piano ; le 9 juillet avec le ténor Kaëlig Boché et la basse Frédéric Caton dans le charmant Festival Saoû chante Mozart ; le 23 juillet nous la retrouverons aux Musicales du Luberon (notre présentation et site officiel) ; le 25 juillet au Festival International de la Roque d’Anthéron, à 11h pour un récital avec Raphaëlle Moreau, et à 21h dans le parc Florans pour le 1er concerto de Marie Jaël avec l’Onap dirigé par Debora Waldman ; le 31 juillet, Festival de Menton (06) accueillera à son tour le récital avec Raphaëlle Moreau.
Le 24 août ce sera le château de Lourmarin (84) pour un récital solo (Clara Schumann, Beethoven, Brahms), et le 25 août, c’est l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence (13) qui sera l’écrin du récital avec Marie-Laure Garnier, dans un programme nouveau, de musique américaine.
G.ad. Photo G.ad.
Laisser un commentaire