Enregistrement. Bruno RIGUTTO. Ricordi. Septembre 2025
Ricordi, un titre à la fois sobre et évocateur pose d’emblée le fil rouge de ce bel enregistrement, celui des souvenirs.
Bruno Rigutto nous propose ici une double compilation pianistique profondément attachante, où se mêlent grands noms du romantisme et pépites moins attendues, le tout ponctué par deux créations personnelles – Douce valse et Mandoline Sérénade – qui s’insèrent naturellement dans le programme et révèlent une veine mélodique délicate et nostalgique.
Le contraste et la variété sont les grandes forces de cet album gravé chez Aparté Music : de C. P. E. Bach à Monce en passant par Schumann, Mendelssohn, Chopin, Scarlatti, Medtner, Grieg ou autour du célèbre thème Over the Rainbow, Lyatov ou d’autres compositeurs encore, le parcours est à la fois cohérent et surprenant. L’élégance est de mise dans ce programme attachant. Bruno Rigutto sait adapter son toucher et sa respiration aux exigences de chaque page : finesse et clair-obscur pour les pièces les plus intimes, élan et profondeur pour les pages romantiques. La Mandoline Sérénade, souvent offerte en bis lors des concerts de Bruno Rigutto, apporte une saveur personnelle presque familiale, une évocation de ses origines italiennes. Samson François n’est jamais loin dans ces évocations sensibles, on peut même dire qu’il en est le fil conducteur.
Le livret de l’album dans lequel Aurélie Moreau recueille les propos de Bruno Rigutto, pianiste et grand pédagogue, ajoute une dimension affective précieuse : ces textes intimes éclairent le choix des œuvres et donnent aux disques une tonalité presque autobiographique. L’ensemble fait sens autour du thème du souvenir, propulsant l’auditeur dans le passé et la mémoire musicale du pianiste. Les magnifiques photos du célèbre pianiste sont signées Lyodoh Kaneka.
En un mot, Ricordi est une belle réussite : interprétation sensible, programme soigné et cohérent, un enregistrement profondément humain, sincère, et deux compositions qui enrichissent l’album sans jamais paraître déplacées. Un coffret à recommander aux amoureux du répertoire romantique et à ceux qui cherchent une plongée émotive dans le monde intime d’un grand artiste complice de la mémoire musicale.
D.B.
Laisser un commentaire