(photos : Arnaud Hussenot)
Direction musicale, Giuliano Carella ; mise en scène, Paul-Émile Fourny ; décors, Benito Leonori ; costumes Giovanna Fiorentini ; lumières Patrick Méeüs
Coproduction Opéra de Toulon, Opéra-Théâtre-Metz-Métropole
* CAVALLERIA RUSTICANA
Melodramma en un acte de Pietro Mascagni (1863-1945)
Livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci. Création : Rome, Teatro Costanzi, 17 mai 1892
Santuzza, Deniz Yetim ; Mamma Lucia, Marie-Ange Todorovitch ; Lola, Anna Kasyan
Turridu, Lorenzo Decaro ; Alfio, Carlos Almaguer ; Beppe, Giuseppe Tommaso ; Silvio, Charles Rice
Orchestre, Chœur et Maîtrise de l’Opéra de Toulon
** PAGLIACCI Dramma en deux actes de Ruggiero Leoncavallo (1858-1919. Livret du compositeur. Création : Milan, Teatro dal Verme, 21 mai 1892
Nedda (Colombina) Anna Kasyan
Canio (Pagliaccio), Avgust Amonov ; Tonio (Taddeo), Carlos Almaguer ; Beppe (Arlecchino), Giuseppe Tommaso ; Silvio, Charles Rice
Orchestre, Chœur et Maîtrise de l’Opéra de Toulon
(Programme) Cavalleria Rusticana et Pagliacci sont les fleurons les plus célèbres du mouvement musical vériste qui se développa en Italie parallèlement à la carrière de Puccini. Ces deux opéras ont eu, à leur création, un tel succès qu’il occulta les ouvrages ultérieurs de Mascagni et Leoncavallo. Leur brièveté et la similitude de leur dramaturgie ont fait qu’ils sont presque toujours représentés ensemble. On y retrouve l’omniprésence oppressante de la religion catholique : l’action de Cavalleria se déroule le jour de Pâques et celle de Pagliacci, le jour de l’Assomption. Les compositeurs nous décrivent des faits divers sanglants ayant pour cadre un monde rural fruste soumis au déchaînement des passions. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie.
La représentation du 4 octobre sera retransmise en direct par Radio Classique.