Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « Carmen », Cafiero/ Grinda, à Marseille (16-02-2023)

« Carmen », Cafiero/ Grinda, à Marseille (16-02-2023)

Opéra de Marseille, Jeudi 16 février 2023, samedi 18 février, mardi 21 février, et jeudi 23 février à 20h ; dimanche 26 février à 14h30. Durée 170 minutes

Carmen, opéra en 4 actes. Livret de Henri MEILHAC et Ludovic HALÉVY d’après le roman de Prosper MÉRIMÉE. Création à Paris, Opéra-Comique, le 3 mars 1875. Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 12 octobre 2012

Coproduction Opéra de Marseille / Théâtre du Capitole de Toulouse / Opéra de Monte-Carlo

Direction musicale, Victorien VANOOSTEN et Clelia CAFIERO (le 26/02). Mise en scène, Jean-Louis GRINDA. Décors, Rudy SABOUNGHI. Costumes, Rudy SABOUNGHI et Françoise RAYBAUD PACE. Lumières, Laurent CASTAINGT. Chorégraphie, Eugénie ANDRIN

Carmen, Héloïse MAS. Micaëla, Alexandra MARCELLIER. Frasquita, Charlotte DESPAUX. Mercédès, Marie KALININE. Don José, Amadi LAGHA. Escamillo, Jean-François LAPOINTE. Moralès, Jean-Gabriel SAINT MARTIN. Zuniga, Gilen GOICOECHEA. Le Dancaïre, Olivier GRAND. Le Remendado, Marc LARCHER. Lilas Pastia, Frank T’HÉZAN. Une marchande, Christine TUMBARELLO. Un bohémien, Tomasz HAJOK

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Maîtrise des Bouches-du-Rhône 

Carmen revient sur la scène phocéenne, dans une nouvelle co-production (Marseille/ Toulon/ Monte-Carlo) mise en scène par Jean-Louis Grinda et dirigée par Victorien Vanoosten, et Clélia Cafiero pour la dernière représentation, où nous serons. Avec dans le rôle-titre, Héloïse Mas, récente Périchole à l’Odéon.

On sait combien cette œuvre, devenue emblématique de l’opéra français, embaumant pourtant l’exotisme espagnol, a suscité de critiques, voire d’indignations, à sa création. Dommage que Bizet soit mort avant de voir son œuvre devenir « opera grata ». Pour son retour en terre phocéenne après 10 ans d’absence, Carmen est mise en scène par Jean-Louis Grinda – on la reverra cet été aux Chorégies, notablement modifiée sans doute compte tenu des configurations respectives des deux scènes -, avec une distribution majoritairement française et dans le rôle-titre, Héloïse Mas, qui vient de s’illustrer dans le costume de la Périchole à l’Odéon. Et pour la représentation conclusive, c’est Clelia Calfiero qui sera au pupitre ; cheffe… et diplômée de philosophie, elle a été de 2013 à 2019 pianiste – sa discipline d’origine – dans l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra  du Théâtre de la Scala.

Presque en même temps à l’Odéon de Marseille, les Mousquetaires au couvent, nouvelle production maison.

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}