Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Carmen, Campellone/ Désiré, à Avignon (05-06-2016)

Carmen, Campellone/ Désiré, à Avignon (05-06-2016)

Sobriété et distinction autour de Karine Deshayes

1. Carmen (7). Deshayes, Laconi, Ludivine... x

Opéra-comique en quatre actes. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Musique de Georges Bizet (Editions musicales Leduc)

Création à l’Opéra-Comique à Paris le 3 mars 1875. Production des Chorégies d’Orange 2015

Direction musicale, Laurent CAMPELLONE. Direction des chœurs, Aurore MARCHAND. Direction de la Maîtrise, Florence GOYON-POGEMBERG. Etudes musicales, Hélène BLANIC

2. Carmen (13).x

Mise en scène, décors et costumes , Louis DÉSIRÉ. Assistante à la mise en scène, Irène FRIDRICI. Assistant décors et costumes, Diego MENDEZ- CASARIEGO. Lumières, Patrick MÉEÜS.

Carmen, Karine DESHAYES. Micaëla, Ludivine GOMBERT. Frasquita, Clémence TILQUIN. Mercédès, Albane CARRÈRE

Don José, Florian LACONI. Escamillo, Christian HELMER. Zuniga, Thomas DEAR. Moralès, Philippe-Nicolas MARTIN. Le Dancaïre, Philippe ERMELIER. Le Remendado, Raphaël BRÉMARD

Orchestre Régional Avignon-Provence. Chœur et Chœur supplémentaire de l’Opéra Grand Avignon, direction Aurore Marchand. Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, direction Florence Goyon-Pogemberg

Les décors ont été fabriqués dans l’Atelier Artefact (Courthezon). Les costumes ont été réalisés dans le Petit Atelier de Marseille. Les costumes des toreros ont été fournis par la Maison Cornejo (Madrid) et les chaussures par la Maison Calzature Epoca (Milan)

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

      3. Carmen (14).Ludivine.xCôté couloirs, on déplorait la mise en scène « sombre » de Louis Désiré, qui a répondu par des baisers aux quelques sifflets du salut final. Mais rien de commun avec les huées qu’il avait partagées avec le chef Mikko Franck aux Chorégies l’été dernier.

Côté salle, des applaudissements nourris, prolongés, debout même pour certains.

Pour ma part, je garde quant à la production le même sentiment favorable qu’alors. Mais sur une scène plus exiguë, elle a trouvé plus juste écrin à sa mesure. Sobriété, distinction, élégance, « à la limite du drame bourgeois » persiflaient certains…

Carmen (9). Fin corrida.x

Louis Désiré s’est libéré – justement parce qu’il vit en Espagne, m’a-t-il dit ensuite en riant – de toute espagnolade, volants, castagnettes, et mains sur les hanches cavalières. Dans la présence obsédante des cartes à jouer de tous formats, déclinées en décor menaçant, en tapis moelleux, ou en pluie moqueuse, les costumes dessinent une uniformité cohérente. Le noir n’est guère troué que par le jaillissement scintillant de l’habit de lumière d’Escamillo, et la muleta éclatante dont Carmen se drape en élégante robe de fête.

 

    Carmen (10).xDu coup, le spectacle séduit en profondeur plus qu’il n’enthousiasme dans l’instant.

Et le plateau n’en prend que davantage de relief. Un plateau jeune et français, comme Raymond Duffaut en a le secret, une distribution talentueuse, à la projection solide et au phrasé précis. Ni Kaufmann ni Kate Aldrich, certes, dont la passion brûlante avait soulevé le théâtre antique. Mais un plateau de classe et de retenue, tous des familiers de l’œuvre et de leur rôle. Familiers, et imprégnés jusqu’à un naturel qui donne plus de valeur à l’émotion, même fugace, d’un Florian Laconi (Don José) ou d’une Ludivine Gombert (Micaëla) : les couleurs miroitantes du ténor, et la juvénile sagesse de la soprano aux aigus limpides, composent en effet un couple attendrissant.

Carmen (16).x

Karine Deshayes domine évidemment la distribution, en une Carmen inattendue, toujours distinguée, jamais emportée, sans cesse contrôlée, mais tellement juste ! A l’opposé – et à l’égal – d’une Julia Migenes qui a intensément marqué le rôle, et à distance d’une Béatrice Uria-Monzon à laquelle je n’ai jamais totalement adhéré. L’ampleur profonde de sa voix lui ouvre des aigus éclatants et des médiums ronds, épanouis, sensuels. Ses deux amies, Frasquita et Mercédès (Clémence et Albane Carrère – notre entretien – que nous avons récemment appréciée dans un rôle aux antipodes, Senza sangue : future Carmen pétillante ?), cultivent avec le même bonheur une espièglerie fruitée et une gravité frémissante, dans des timbres agréablement mariés, et une présence qui donne une réplique consistante au rôle-titre. Quant au fringant Escamillo (Christian Helmer), il sait moduler ses effets vocaux et scéniques.

Les chœurs, ni plus mobiles ni plus sémillants qu’à Orange, se trouvent en accord avec l’intimisme de la scène avignonnaise. Laurent Campellone – notre entretien -, appelé pour remplacer l’Avignonnais Alain Guingal empêché pour raison de santé, a partagé avec un Orchestre en grande forme une véritable complicité.

Les jeunes de la Maîtrise, formés par Florence Goyon-Pogemberg, ne déméritent pas. Ils campent crânement les gardes montante et descendante et tiennent gaillardement leurs rôles de petits soldats, avec une diction qui n’a rien à envier à leurs aînés et qu’on a eu maintes fois l’occasion de saluer, notamment dans les Carmina Burana des Chorégies 2014.

Quid maintenant de la Traviata de Louis Désiré aux Chorégies 2016 ? (Texte G.ad. Photos Cédric Delestrade-ACM-Studio).

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}