Dimanche 28 janvier, 16h, Opéra Grand Avignon. Tarifs : 8€ à 20€. Réservations : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40, ou sur place.
Quatuor Girard
Agathe Girard, Grégoire Girard, violons. Hugues Girard, alto. Lucie Girard, violoncelle
Camerata Rosa Musica
Violons, Vassyli Chmikov, David Moreau, Manon Philippe et Patrick Rafter. Alto, Christophe Gaugué. Violoncelle, Cyrielle Golin. Contrebasse, Éric Chalan
Le Quatuor Girard bien connu des Avignonnais – et très présent dans nos pages – et la Camerata Rosa Musica (ici 4 violons, alto, violoncelle, contrebasse), formation de chambre créée il y a quelques mois dans la foulée du Festival éponyme, proposeront dimanche un concert-lecture. « Terres d’espoir » fera vibrer à la fois l’enracinement territorial et a contrario l’envie d’évasion, à travers des pages musicales, connues ou plus rares, et des textes littéraires liés à l’idéal romantique, déclamés par le journaliste et animateur de radio Olivier Bellamy, qui commentera chacun des extraits choisis, mettant ainsi en lumière la complémentarité entre texte et musique.
La Camerata Rosa Musica (CMR) est un ensemble à cordes à géométrie variable ; créé au printemps 2023 lors du Festival éponyme, l’ensemble est composé de 11 musiciens (3,3,2,2,1), majoritairement jeunes, tous chambristes ou solistes d’orchestre nationaux, regroupés autour du Quatuor Girard. Ensemble et en quasi-solistes, dans un répertoire allant du baroque à la création contemporaine, création à laquelle ils apportent un souci particulier, ils adhèrent au même projet musical en 3 volets : l’ancrage territorial et patrimonial dans la Vallée du Rhône pour aller à la rencontre d’un large public ; la mise à disposition et la mutualisation pour d’autres structures partageant les mêmes valeurs ; la promotion de jeunes professionnels prometteurs.
« Terres d’espoir » a été, il y a quelques mois, la production inaugurale de la CRM : pour « faire vibrer en nous, écrit Grégoire Girard le jeune directeur musical, par les mots et la musique, toutes les émotions liées à la notion de « terre », au sens du « pays d’où l’on vient » : l’enracinement, l’amour de sa terre, la chaleur réconfortante du quotidien, l’exil et le mal du pays…mais aussi, a contrario, l’envie d’ailleurs, de liberté et de voyages ». Le programme « Terres d’espoir » est donc co-produit par le festival Rosa Musica et l’Opéra-Théâtre d’Avignon, autour de la « terre natale », vauclusienne et rhodanienne, urbaine et rurale.
G.ad.
Laisser un commentaire