Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / B’Rock Vocal Consort & Orchestra, à Avignon (12-05-2024)

B’Rock Vocal Consort & Orchestra, à Avignon (12-05-2024)

 

Dimanche 12 mai 2024, 16h. Collégiale saint Didier, Avignon

B’Rock Vocal Consort & Orchestra

Agnès Kovacs & Margaret Hunter, sopranos ; Bart Uvyn & Marine Fribourg, altos ; Fabian Kelly & Thomas Köll, ténors ; Ulfried Staber & Hans Wijers, basses

David Wish & Ortwin Lowyck, violons ; Patrick Sepec, viole de gambe ; Tom Devaere, violone ; Karl Nyhlin, luth

Directeur artistique et claviers Andreas Küppers

« Monteverdi en Flandre »

Voir aussi toute la saison de l’Opéra Grand Avignon

et tous nos articles de mai

B’Rock Consort (prononcer « bi-rock ») est un ensemble belge qui fêtera l’an prochain ses 20 ans ; il se produit essentiellement dans les contrées septentrionales – du moins vu de Provence -, et avec des artistes divers, dans des projets souvent transversaux.

B’Rock ? Le groupe n’a de « rock » que le nom, mais l’image « décoiffante » demeure néanmoins tenace dans l’esprit, même quand on sait que le glissement à « baroque » est si facile…

La formation s’inscrit dans une démarche analogue à celle des William Christie et Paul Agnew, Hervé Niquet, Christophe Rousset et autres Jean-Claude Malgoire, et bien sûr du Centre de Musique Baroque de Versailles (site officiel, https://cmbv.fr/ ), centre de création, de ressource, de recherche, créé, lui, en 1987. L’audace et la richesse des genres nés à l’époque baroque ont en effet disparu pendant un siècle et demi, avant que « ne se développe, au XXe siècle, une école de musicologie française préparant l’éclosion, dans les années 80, du mouvement du « renouveau baroque » dont la démarche d’interprétation sur instruments anciens sera l’une des principales caractéristiques », ainsi que le souligne justement le CMBV.

C’est aussi dans cette perspective que se conçoit le programme de l’ensemble B’Rock Vocal Consort & Orchestra autour de Monteverdi, dans le cadre de la saison de l’opéra Grand Avignon. Si l’alliance d’un compositeur baroque italien et des frimas septentrionaux semble insolite, la Flandre a néanmoins fortement inspiré les œuvres de Monteverdi. Le programme, reliant Monteverdi à ses influences nordiques, ne pouvait que tisser des liens d’atmosphère entre les musiciens – d’origine belge – et le public provençal. Ils ont cheminé ensemble, de Nicolas Gombert (1495-1556) et Adriaan Willaert (1490-1562) jusqu’à Monteverdi (1567-1643) qui leur succède, en passant par la génération intermédiaire des Cipriano de Rore (1515-1656) ou Giaches de Wert (1535-1596), partant d’accents amples (et plus sombres ?) à des accords plus joyeux et ensoleillés.

Huit voix (à parité) et six instruments, ont créé un vrai spectacle, alternant demi-choeur et tutti, a capella et avec instruments, premier demi-choeur avec luth et second avec clavecin et viole de gambe… La mise en espace, loin d’être gratuite, soulignait les différences entre les pièces, et mettait en valeur les voix extrêmes, soutenues par un tissu médian plus rond, n’évitant pas toujours la saturation des aigus. Selon la place dans la collégiale, le public a diversement goûté les instruments, souvent couverts par les voix. Et sans doute aurait-on aimé quelques pièces purement instrumentales, pour mieux saisir les finesses des cordes, destinées initialement à des lieux intimistes, et des musiciens.

Entre la musique sacrée – Kyrie et magnifique Gloria à 7 voix -, les jolis madrigaux, les regrets des rigueurs de la belle, ou les exultations joyeuses, du latin et grec à l’italien, c’est une belle palette de cette musique « baroque », étymogiquement kaléidoscopique et miroitante, qui a ainsi été proposée en ce dimanche printanier et dans une église quasiment pleine.

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}