Rester ou quitter ? That’s the question…
Voir tous nos articles
Voir aussi notre entretien avec David Brécourt
Théâtre des Gémeaux, 14h50. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 09 87 78 05 58
Michael Sadler, l’auteur, est un Anglais qui vit en France, qui porte donc un regard bien particulier, plein de tendresse mais aussi d’humour, aussi bien sur ses compatriotes que sur les Français. Sa pièce est drôle, incisive et aucun côté de la Manche n’est épargné par les clichés ou par les piques envoyées. On rit beaucoup et cela fait du bien !
Tout se déroule la nuit du vote du Brexit. Steven et Angela sont des Anglais vivant en Touraine. Cette dernière a invité, pour l’apéritif, leurs voisins français qui viennent d’arriver et dont on découvre qu’ils vivent depuis des années à Londres ! Rien que cette invitation est déjà l’occasion de reproches de Steven à Angela, opposant les habitudes anglaises et françaises. Cela donne le ton à toute la pièce où le décalage et l’opposition des points de vue vont créer des moments amusants voire cocasses mais aussi des tensions au sein des couples. Cette question du Brexit : rester ou quitter l’Europe ? va devenir celle des couples : rester ou quitter celui avec qui l’on vit depuis longtemps.
Les quatre comédiens portent avec talent ces deux couples. Mélanie Page est une excentrique anglaise typique qui nous fait rire tant par son accent que par ses difficultés à maîtriser le français, ou encore par les gestes qu’elle pose pour paraître française mais qui tombent souvent à côté. David Brécourt est un Philippe déstabilisé par cette Anglaise sur qui son charme n’opère pas, même s’il se défend de vouloir la séduire. Il semble chercher sa place et nous amuse tout autant qu’il nous touche par l’expression de ses doutes.
Une belle comédie de mœurs jouée avec une énergie débordante qu’on a du plaisir à voir !
Sandrine
Laisser un commentaire