Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Bernstein/Gershwin aux Chorégies (11-07-2016)

Bernstein/Gershwin aux Chorégies (11-07-2016)

0.Progr. 75 ko

Chorégies d’Orange. Théâtre antique. Durée 2h.

Direction musicale, Fayçal Karoui. Julie Fuchs, soprano ; Sébastien Guèze, ténor ; Nicholas Angelich, piano

Bernstein, Candide, Ouverture ; Air de Cunégonde : « Glitter and be gay ».

West Side Story, extraits

Gershwin, Rhapsody in Blue ; An American in Paris

Orchestre Philharmonique de Marseille

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

1.Julie Fuchs (2).Bof. 67 ko. x       Julie Fuchs et Fayçal Karoui : une bête de scène et un diable de chef. Un tandem de choc.

On connaît depuis longtemps l’Avignonnaise, qu’on a suivie depuis ses débuts prometteurs et dans son ascension fulgurante. Raymond Duffaut ne pouvait se tromper en lui confiant un récital dans le théâtre antique, lieu qu’elle fréquente régulièrement grâce à Musiques en Fête. Son timbre reconnaissable entre tous, fruité, charnu, limpide, m’a, une fois encore, donné la chair de poule. Peut-être cependant son To-night était-il plus poignant quand elle le chantait avec Julien Behr…

3.DSC07085.76 ko

Et quelle présence en scène ! Dans ses robes pimpantes aux couleurs éclatantes, elle offre sa fougue généreuse, sa malice juvénile, son talent pepsy, à un public conquis d’avance.

Surtout quand le répertoire américain dans lequel elle excelle aussi, est mené par la baguette jazzy de Fayçal Karoui. Bernstein en première partie, Gershwin en seconde, et des va-et-vient entre les deux… On avait applaudi le chef quand il avait magistralement remplacé au pied levé son maître Michel Plasson dans les Carmina Burana en 2014. On l’avait applaudi ensuite à Avignon. Ce lundi, dans un air d’une tiédeur suspendue, presque transparente, tout prenait une aérienne légèreté. Et le chef, sautant, tournant, chantant, communiquait son irrésistible énergie au Philharmonique de Marseille, en très grande forme, renforcé de l’Ensemble instrumental des Chorégies. Une mention spéciale pour Victorien Vanoosten, qui passait acrobatiquement du piano au célesta…

Le public a réservé à tous une longue, très longue ovation.

5.Final J. Fuchs, S. Guèze (10).101 ko

Quant à Nicholas Angelich, valeur sûre également, je n’ai pour ma part jamais été très sensible à son jeu ; il m’aurait pourtant presque séduite dans la Rhapsodie in blue, que d’aucuns au contraire ont trouvée lourde, plate et convenue.

Moins convaincant s’est révélé le ténor Sébastien Guèze, remplaçant au pied levé Benjamin Bernheim. Souvent critiqué, il m’avait pourtant paru jusqu’ici adapté à ses rôles. Il avait par exemple campé un Chevalier Des Grieux prometteur cette saison à Marseille. Mais à Orange…  Peu à l’aise dans ce répertoire pourtant festif et roboratif, il s’est carrément fourvoyé dans un Summertime – avec Nicholas Angelich au piano -, que Julie auprès de lui n’a pas réussi à rattraper. Restant à côté du rôle et du ton, il est loin d’avoir transformé l’essai. Dommage…

    6.Final J. Fuchs, S. Guèze, N.Angelich (2).93ko

La pluie annoncée pour la fin de soirée a épargné le  concert. Le nouveau directeur Jean-Louis Grinda avait supprimé l’entracte, avec l’accord des artistes, mais les bis et reprises n’ont pas pour autant pas raccourci la soirée, preuve d’un réel enthousiasme partagé.

G.ad.

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}