Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Au coin de la Lune, 19h35 du 7 au 29/07 (relâche les mardis), tel 04 12 29 01 24 et aussi par Internet ; comédie dramatique « aquatique »(à partir de 12 ans)
Comme dans un film de suspense
Deux femmes de fin de trentaine tombent nez à nez au bord d’un trottoir et se reconnaissent. Elles ont été amies il y a 20 ans et vont nager à la même piscine municipale. Chaque séance sera source de remémoration de leur relation passée. Avec elles, nous irons des vestiaires au bassin, celui-ci représenté par une vidéo-projection au sol et sur le mur de fond. Je salue un beau travail de Halim Talahari, en total accord avec la mise en scène de Renato Ribeiro, malgré ma réticence habituelle à l’utilisation systématique de la vidéo ; on plonge de plain-pied dans une ambiance cinématographique à la David Lynch ou même Hitchcock.
En effet les bons souvenirs ne sont pas seuls à émerger de ces retrouvailles et certaines attitudes ravivent des ressentiments. En cela, Floriane Jourdain et Anne Cardonna portent bien le texte de cette dernière, en maillot de bain pendant une bonne partie de la pièce en maillot et se changeant plus vite que dans un vaudeville (!) Ce huis-clos fait monter le suspense : laquelle des deux est la plus garce aujourd’hui ? Que s’est-il vraiment passé il y a 20 ans ? Si le début semble un peu caricatural, les retournements sont nombreux, et nous nous laissons prendre au jeu.
Avec ce spectacle, à vous de voir si, en plus de l’affiche, ces dames sont vraiment « belles amies » ?!…
Norbert. Photo R.Delalande
Laisser un commentaire