Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Au bout là-bas, 15h50, durée 1h10. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 26 juillet. Réservations au : 06 41 30 53 27
Spectateurs ou acteurs, embarqués dans un conte revisité ?
Voilà une vraie création, une vraie de vraie ! Pas encore de photos, pas d’avant-première. C’est le grand saut !…
C’est l’adaptation du Barbe bleue d’Amélie Nothomb qui nous est proposée et non celle du conte traditionnel, même si cette dernière s’en est inspirée forcément. Nous assistons à une revisite de ce conte dont la fin pourrait bien vous surprendre ! Comme souvent pour le conte, l’adaptation se fait très bien au théâtre et c’est ce que nous démontrent avec brio Laurent Mascles et Marie De Oliveira.
Nous sommes immédiatement plongés dans l’histoire puisque le spectacle commence avant l’entrée en salle. Nous devenons les personnes qui attendent pour pouvoir louer cette chambre proposée par Don Elemirio ; et Saturnine échange avec nous, dialogue sur la réputation du maître de maison et sur ces huit précédentes locataires qui ont disparu. C’est Don Elemirio lui-même qui nous fait entrer dans la salle en nous jetant un regard glacial et inquiétant.
Le dispositif scénique nous permet d’assister à tous les échanges entre ces deux personnages, autour d’une immense table. Peu de décors, mais ils sont très symboliques, cette table, pour les repas que Don Elemirio aime tant, un prie-Dieu pour son côté pieux et un paravent, chambre de Saturnine. Les couleurs ont une importance capitale pour le maître de maison et le choix des costumes, des objets mais aussi les lumières rendent parfaitement ce souci des couleurs.
Nous assistons donc à ce duel, magnifiquement interprété par les comédiens, entre une jeune femme qui pourrait sembler fragile, un peu gauche, un peu perdue dans cet univers aristocratique qu’elle ne connaît pas mais qui a du caractère, et ce noble aux ancêtres illustres, qui semble à la fois très dominateur et en même temps fragile car en quête d’un amour idéalisé.
Qui gagnera ce duel ? Qui sera le plus manipulateur des deux ? Qui arrivera à ses fins ? Allez voir ce spectacle à l’atmosphère piquante, parfois oppressante, vous le saurez.
Un très grand et bon moment de théâtre.
Sandrine
Laisser un commentaire