Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / Ballet de St-Pétersbourg à Avignon (27-9-2016)

Ballet de St-Pétersbourg à Avignon (27-9-2016)

Féerie des ballets russes

opera-avignon-16-17-68-ko         Opéra Grand Avignon

Théâtre public académique de Ballet Léonid Jacobson

Les Sylphides (1909), chorégraphie Michel Fokine, musique Frédéric Chopin

Le Grand pas du Ballet de Paquita, chorégraphie Marius Petipa, musique Edouard Delvedez & Léon Minkus

 cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

Cette soirée dans la plus pure tradition des ballets russes ne pouvait qu’allumer des étoiles dans les yeux et le cœur d’un public nombreux, et de tous âges. C’était la clôture de la première semaine des Saisons Saint-pétersbourgeoises 2016 : les débuts d’un échange artistique entre deux capitales culturelles, Avignon et Saint-Pétersbourg. La ville russe avait apporté à Avignon cinq spectacles sur une semaine.

x-1-ptes-tragedies-pouchkine-64-ko

A l’Opéra Grand Avignon, Petites tragédies d’Alexandre Pouchkine, par le Théâtre Bryantsev des Jeunes Spectateurs. Quatre courtes pièces, jouées par une troupe aguerrie, dans une mise en scène inventive, qui a bénéficié d’une belle qualité d’attention, même si le sur-titrage a été victime de quelques caprices techniques.

x-2-manteau-gogol-49-ko

Puis un spectacle de danse contemporaine, par la compagnie Kannon Dance (création en 2013 en hommage à Marcel Marceau pour son 90e anniversaire): Le Manteau, de Gogol, sur une musique originale d’Ivan Kouchnir (sept musiciens sur scène), qui ne semble pas avoir attiré les foules et que nous n’avons pu voir nous-même.

Enfin la soirée « danse classique » qui a attiré la foule des grands soirs (compte rendu infra).

Entre-temps, le Théâtre du Chien qui fume accueillait L’Idiot. Retour, relecture de Dostoïevski ; et Cirque !, spectacle de marionnettes à fil traditionnelles.

x-11-90-ko   x-10-79-ko   x-12-91-ko

Et des expositions : marionnettes au théâtre, photos Saint-Pétersbourg magique, d’Alexey Silnikov à l’opéra.

 

Parler des « ballets russes » titille toujours délicieusement l’imaginaire des Français, quelle que soit la troupe. La soirée « Sylphides-Paquita » a démontré une fois de plus que la tradition de la danse classique est toujours flamboyante en Russie, grâce au corps de ballet du Théâtre public académique de Ballet Léonid Jacobson, avec sa vingtaine de danseuses, et ses solistes (dont deux garçons).

x-3-sylphides-57-ko

Frous-frous, tulles blancs et grands tableaux impressionnants de délicate harmonie pour les célèbres Sylphides (une merveille de précision et de grâce) sur un fond de scène à la Joseph Vernet. On n’osait respirer, de peur de voir s’envoler ces silhouettes graciles, ces femmes-brindilles, ces femmes-fleurs immaculées, ces femmes-notes aériennes, tout en frémissement. Romantisme, mélancolie, sourire…

x-4-gd-pas-ballet-paquita-petipa-79-ko     x-1-93-ko

Puis couleurs des tutus et costumes, et virtuosité des solos et pas de deux pour le non moins célèbre Grand pas du Ballet Paquita, de Marius Petipa, mené ici dans un tempo allègre. Une soirée russo-française éblouissante, chaleureusement applaudie.

x-4-94-ko   x-6-95-ko  1

A l’issue de la représentation, le directeur du Théâtre de ballet, ex-étoile du Marinsky, a promis de revenir avec sa troupe. Un espoir de pérenniser ce partenariat qui s’ébauche… (G.ad.)

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}