Une sorcière bien croquignolette…
Baba Yaga. Conte russe pour récitante et orchestre. Théâtre Benoît XII, Avignon.
Musique de Modeste Moussorgski et d’Igor Stravinski
Orchestre Régional Avignon-Provence. Direction, Christophe Mangou. Récitante, Maëlle Mietton
Ils étaient 900 inscrits, les pitchouns d’Avignon et plus éloignés, mais la pluie a empêché quelques classes de se déplacer jusqu’au théâtre Benoît XII pour voir et entendre Baba Yaga, sur 4 représentations en deux jours. Il est vrai que c’était des « petits », maternelles ou CP ; le soleil du jeudi a permis à cars et piétons de se déplacer, mais la pluie torrentielle du lendemain n’était guère propice à une déambulation urbaine.
Dommage, car ceux qui ont assisté à ce concert pédagogique se sont régalés. Conçu par Isabelle Ronzier à partir de diverses versions de ce conte russe très populaire, déjà donné avec succès à Montpellier et au Capitole de Toulouse, avec les orchestres locaux, il en avait effrayé plus d’un, et a donc été adouci pour la suite de tournée.
C’est Maëlle Lietton (alias Alice Bastide, sur France 2, dans la série Un si grand soleil, depuis septembre 2018), une excellente comédienne, dijonnaise d’origine, montpelliéraine d’adoption, qui donne forme et voix à Ildrune la sorcière récitante, plus ridicule qu’inquiétante.
Les enfants pouvaient faire confiance au chef facétieux Christophe Mangou, pour dédramatiser les situations, et les musiciens n’étaient pas les derniers à rire… Et en début de concert on avait fait connaissance avec chaque famille d’instruments : il n’est jamais trop tôt.
A l’issue de la représentation, le « strip-tease de sorcière » a bien montré au jeune public que ce n’était qu’un spectacle et que la fiction n’est pas la réalité… C’est loin d’être inutile pour les enfants d’aujourd’hui. (G.ad.)