Un grand moment de jazz à l’Opéra Grand Avignon

Dimanche 30 novembre 2025, 18h, Opéra Grand Avignon
Contrebasse et chant, Avishai Cohen. Piano, Itay Simhovich. Batterie, Yali Stern
![]()
Voir aussi toute la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon
et décembre 2025 : tous nos derniers articles

Pari gagné ! Avishaï Cohen, immense contrebassiste de jazz, chanteur et compositeur, entouré de deux jeunes et formidables musiciens, Itay Simhovich au piano, Yali Stern à la batterie, ont transformé, l’espace d’un soir, l’Opéra Grand Avignon en un grand club de jazz. De l’orchestre au dernier balcon, toute une salle enthousiaste a ovationné le topissime trio israélien, très attendu, en ce lieu inattendu.
Quelques minutes ont suffi aux trois jazzmen pour installer une atmosphère inimitable, une couleur musicale subtile. La contrebasse, d’ordinaire utilisée comme accompagnement, devient ici leader, dans un corps-à-corps, une danse fusionnelle du musicien et de son instrument. Brightlight, titre du dernier album d’Avishai Cohen, va comme un gant à ces trois complices qui, en dialogue dans une belle fluidité, illuminent l’espace sonore, efficacement servis par une création lumière psychédélique, balayant la scène et la salle de bulles de couleur.

Tout en générosité, Avishaï Cohen offre deux bis tournés vers le chant traditionnel, son autre passion. Dont un au choix de la salle : ce sera Alfonsina y el mar, chanté a cappella par un Avishaï Cohen tout en simplicité, juste émouvant. La salle est euphorique. De toute évidence, Frédéric Roels, directeur de l’Opéra d’Avignon et son équipe ont trouvé dans ce type de programmation une façon de renouveler le public de l’institution bien-aimée des Avignonnais.
C.I. Photos Jocelyne Voisin Lechat
Laisser un commentaire