L’ouverture de la saison lyrique de l’Opéra Grand Avignon se fera sur Rusalka (1901), sorte de conte moderne d’Antonin Dvořák (1841-1904), sur un livret de Jaroslav Kvapil d’après Friedrich de la Motte-Fouqué (Ondine) et Hans Christian Andersen (La petite Sirène).
L’Opéra Grand Avignon organise plusieurs événements autour de cette œuvre.
Une exposition photo « Divinité des eaux », signée de Lucille Boudoux, se déploie dans les coursives du Grand foyer de l’opéra, du 16 septembre 2023 au lundi 16 octobre 2023 ; entrée libre lors des spectacles et concerts.
Une conférence est proposée par Simon Calamel, qui aide souvent à décrypter les œuvres rares : « Autour de Rusalka », samedi 7 octobre 2023 à 14h30, salle des Préludes – Opéra ; entrée libre.
On peut se laisser tenter par une immersion dans les coulisses de l’opéra, vendredi 13 octobre 2023 à 18h45, une opération réservée aux détenteurs de billets pour la représentation du 13 octobre. A l’occasion de la « première » de Rusalka, 7 spectateurs pourront vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production, solistes, chœurs, musiciens, technique. Informations et inscriptions : aurore.marchand@grandavignon.fr 06 78 82 79 92
Enfin, comme on en a pris l’heureuse habitude depuis quelques mois, un « prologue » offre, 45 minutes avant le lever de rideau, un éclairage sur le spectacle auquel on va assister. Vendredi 13 octobre 2023 à 19h15 ; dimanche 14 octobre 2023 à 13h15, salle des Préludes – Opéra. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle.
Lucille Boudoux, photographe, présente son exposition :
« Amoureuse des voyages, du partage des cultures, de la découverte du monde et des trésors qui nous entourent, la photographie est devenue mon outil d’expression et une échappatoire me permettant d’immortaliser mes plus beaux souvenirs. Et puis, la natation est une passion et un sport que je pratique depuis l’âge de six ans. Réaliser des images sous l’eau est donc une évidence.
Pour l’exposition Divinités des Eaux à l’Opéra Grand Avignon, j’ai voulu représenter la force des femmes avec des nageuses artistiques. Six nageuses du Cercle des Nageurs d’Avignon ont accepté de me laisser capturer leur travail en natation synchronisée et de les mettre en scène sous l’eau.
Les douze clichés présentés révèlent ainsi la beauté et la sensualité de la femme, sa communion avec l’eau et cette sensation de calme que l’on ne peut ressentir qu’une fois immergé. Mon travail met aussi en lumière la complicité, l’amitié et la confiance que les nageuses doivent avoir entre elles pour créer une fascinante chorégraphie.
Un immense merci aux nageuses Eugénie Apostolo, Claire Droalin, Coline Gaillard, Sarah Gosio, Mélanie Pernin, Laura Viala, et que vous découvrirez également dans le spectacle RUSALKA présenté à l’Opéra, les 13 et 15 octobre prochains. Merci infiniment au Stade Nautique d’Avignon et au Cercle des Nageurs d’Avignon de m’avoir si bien accueillie, et aux équipes de l’Opéra Grand Avignon pour leur confiance ! »
Voir le tournage au Stade nautique : https://www.operagrandavignon.fr/
Laisser un commentaire