A la recherche de sa mère biologique… (seule-en-scène : bouleversante Nathalie Mann)
Voir tous nos articles
Espace Roseau Teinturiers, 19h30. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches le 26 juillet. Réservations au 04 9à 03 28 75
Cette pièce est tirée des lettres qu’Annick Dufrêne a écrites à sa mère. C’est donc une histoire vraie que Nathalie Mann, avec beaucoup de sincérité, de justesse et d’émotions, vient partager avec nous. Elle est Gaëlle, cette femme qui, à l’âge de 50 ans, découvre qu’elle a été adoptée. Elle avait enfoui tout au fond d’elle-même cette adoption pour ne pas faire de mal à ceux qui l’ont adoptée et qui n’ont jamais voulu lui en parler. Mais la découverte d’un document portant le nom de sa mère biologique va provoquer chez elle un bouleversement total. Elle va alors ressentir le besoin de partir à la recherche de ses origines, de comprendre qui elle est. Elle va essayer de retrouver cette mère et, pour mieux la comprendre et pour créer du lien avec elle, elle va lui écrire des lettres.
Nathalie Mann, seule sur scène, sait nous faire partager avec beaucoup de sensibilité à la fois les doutes, la colère, l’envie de comprendre, la rage, et l’obstination de cette femme. Nous passons avec elle de l’espoir au découragement, de la joie aux larmes. Nous la suivons dans cette quête d’identité et de reconnaissance. Les mots sont beaux, les mots sont forts. Nous sommes plongés de manière bouleversante dans l’intimité la plus profonde de cette femme qui a ce besoin de savoir qui elle est et de retrouver celle qui lui a donné naissance.
Le décor est simple mais efficace : des fauteuils, des coussins noirs d’un côté, blancs de l’autre, une armoire mais surtout une machine à écrire. La mise en scène met en avant avec beaucoup de subtilité l’intimité de cette femme.
Nathalie Mann est bouleversante dans ce rôle. Son interprétation est remarquable.
Sandrine
Laisser un commentaire