Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Apér’opéra#5, L’amour à la française, à Avignon (25-1-2020)

Apér’opéra#5, L’amour à la française, à Avignon (25-1-2020)

Saison de l’Opéra Grand Avignon. Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, Samedi 25 janvier, 17h, durée 1h

Charlotte Bonnet soprano. Alban Legos baryton. Cyril Kubler piano

« L’Amour à la Française »

Messager, Monsieur Beaucaire (La rose. Serment d’amour vole vole. Rossignol. Quoi, si doux ce beau soir). Messager Véronique (De-ci, de-là. Adieu je pars. Et bien ! Par ordre, procédons). Scotto, Violettes impériales (Si tu voyais. Mon âme ce soir est en détresse. Tu peux croire à mon amour). Planquette Les Cloches de Corneville (J’ai fait trois fois le tour du monde. C’est elle et son destin le guide). Lehár La Veuve Joyeuse (Vilya. Heure exquise)

Une heure charmante d’opérette française, avec de jeunes talents prometteurs : la soprano Charlotte Bonnet et le baryton Alban Legos, accompagnés au piano par Cyril Kubler

L’apér’opéra à Avignon, comme L’Heure du thé à Marseille ou l’Heure exquise à Toulon ou Une heure avec… à Nice, est une brève parenthèse (une heure) d’élégance au milieu du tourbillon du monde. Dans la délicieuse proximité d’un lieu plus intime que la scène de l’opéra, des artistes en formation réduite établissent avec le public une relation privilégiée. Concerts instrumentistes à Toulon, concerts lyriques à Avignon, Marseille et Nice.

Le vivier exclusif des récitals lyriques était, jusqu’à sa désastreuse disparition en 2016 après plus de 30 ans de bons et loyaux services – subventions brutalement supprimées -, le CNIPAL (Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques), structure marseillaise unique en Europe qui accompagnait après une sélection sévère les jeunes chanteurs à l’orée de leur carrière ; cette tâche est assumée aujourd’hui, mutatis mutandis et entre autres activités notamment de production, par le CFPL (Centre de Formation Lyrique) de Paris. Parmi les anciens stagiaires du CNIPAL – une vingtaine de jeunes par promotion -, des artistes aussi talentueux que les soprani Anaïs Constans ou Jennifer Michel, les mezzo-soprani Hélène Delalande ou Béatrice Uria-Monzon, les barytons Jean-Luc Ballestra, Philippe-Nicolas Martin ou Ludovic Tézier, avec leur chef de chant la pianiste Nino Pavlenichvili, autant d’artistes qu’on retrouve fréquemment dans nos pages…

Depuis 2016, ce sont souvent des jeunes chanteurs engagés in loco dans les productions lyriques du moment qui animent ces instants délicats où l’excellence est toujours au rendez-vous.

En cette fin janvier, les « tubes » de l’opérette française (Véronique, Violettes impériales, La Veuve joyeuse ou Les Cloches de Corneville) ont été joliment portés sur la scène du Conservatoire d’Avignon par deux jeunes talents, la soprano Charlotte Bonnet (notamment lauréate du Centre français de promotion lyrique), le baryton Alban Legos, formé entre autres par Marie-Ange Todorovitch – et également danseur classique -, accompagnés au piano par Cyril Kubler, nommé chef de chant au Conservatoire de Bordeaux en 2018. Tous trois font honneur à la jeune agence Limelight Artists dont ils sont les poulains. (G.ad. Photos Sophie Duffaut)

 

 

 

Commentaires

  1. F.H. dit

    3 février 2020 à 14 h 20 min

    Oui, un après-midi formidable grâce à ces deux jeunes chanteurs pleins de talent… et d’humour ! Les pas de valse esquissés en fin de concert avec deux spectateurs ont fait de « L’heure exquise » un moment romantique à souhait.
    Et surtout une mention spéciale pour le pianiste – mains en or, légères et acrobatiques – qui nous donnait envie de chanter et de danser !!! Merci. F.H.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}