Saison de l’Opéra Grand Avignon. Conservatoire du Grand Avignon, Amphithéâtre Mozart, Samedi 25 janvier, 17h, durée 1h
Charlotte Bonnet soprano. Alban Legos baryton. Cyril Kubler piano
« L’Amour à la Française »
Messager, Monsieur Beaucaire (La rose. Serment d’amour vole vole. Rossignol. Quoi, si doux ce beau soir). Messager Véronique (De-ci, de-là. Adieu je pars. Et bien ! Par ordre, procédons). Scotto, Violettes impériales (Si tu voyais. Mon âme ce soir est en détresse. Tu peux croire à mon amour). Planquette Les Cloches de Corneville (J’ai fait trois fois le tour du monde. C’est elle et son destin le guide). Lehár La Veuve Joyeuse (Vilya. Heure exquise)
Une heure charmante d’opérette française, avec de jeunes talents prometteurs : la soprano Charlotte Bonnet et le baryton Alban Legos, accompagnés au piano par Cyril Kubler
L’apér’opéra à Avignon, comme L’Heure du thé à Marseille ou l’Heure exquise à Toulon ou Une heure avec… à Nice, est une brève parenthèse (une heure) d’élégance au milieu du tourbillon du monde. Dans la délicieuse proximité d’un lieu plus intime que la scène de l’opéra, des artistes en formation réduite établissent avec le public une relation privilégiée. Concerts instrumentistes à Toulon, concerts lyriques à Avignon, Marseille et Nice.
Le vivier exclusif des récitals lyriques était, jusqu’à sa désastreuse disparition en 2016 après plus de 30 ans de bons et loyaux services – subventions brutalement supprimées -, le CNIPAL (Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques), structure marseillaise unique en Europe qui accompagnait après une sélection sévère les jeunes chanteurs à l’orée de leur carrière ; cette tâche est assumée aujourd’hui, mutatis mutandis et entre autres activités notamment de production, par le CFPL (Centre de Formation Lyrique) de Paris. Parmi les anciens stagiaires du CNIPAL – une vingtaine de jeunes par promotion -, des artistes aussi talentueux que les soprani Anaïs Constans ou Jennifer Michel, les mezzo-soprani Hélène Delalande ou Béatrice Uria-Monzon, les barytons Jean-Luc Ballestra, Philippe-Nicolas Martin ou Ludovic Tézier, avec leur chef de chant la pianiste Nino Pavlenichvili, autant d’artistes qu’on retrouve fréquemment dans nos pages…
Depuis 2016, ce sont souvent des jeunes chanteurs engagés in loco dans les productions lyriques du moment qui animent ces instants délicats où l’excellence est toujours au rendez-vous.
En cette fin janvier, les « tubes » de l’opérette française (Véronique, Violettes impériales, La Veuve joyeuse ou Les Cloches de Corneville) ont été joliment portés sur la scène du Conservatoire d’Avignon par deux jeunes talents, la soprano Charlotte Bonnet (notamment lauréate du Centre français de promotion lyrique), le baryton Alban Legos, formé entre autres par Marie-Ange Todorovitch – et également danseur classique -, accompagnés au piano par Cyril Kubler, nommé chef de chant au Conservatoire de Bordeaux en 2018. Tous trois font honneur à la jeune agence Limelight Artists dont ils sont les poulains. (G.ad. Photos Sophie Duffaut)
F.H. dit
Oui, un après-midi formidable grâce à ces deux jeunes chanteurs pleins de talent… et d’humour ! Les pas de valse esquissés en fin de concert avec deux spectateurs ont fait de « L’heure exquise » un moment romantique à souhait.
Et surtout une mention spéciale pour le pianiste – mains en or, légères et acrobatiques – qui nous donnait envie de chanter et de danser !!! Merci. F.H.