Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Apér’opéra, lauréats du Concours 2021 de la mélodie de Gordes (12-03-2022)

Apér’opéra, lauréats du Concours 2021 de la mélodie de Gordes (12-03-2022)

 

Un tremplin pour jeunes voix

Samedi 12 mars 2022, 16h30, Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, amphithéâtre Mozart

Lyriel Benameur, soprano. Lucia Zarcone, piano

Programme « Primavera »

Hector Berlioz, Les nuits d’été, Op. 7, No.1 : « Villanelle ». Reynaldo Hahn, « Mai ». Gabriel Fauré, Op.1, No.1 : « Le papillon et la fleur ». Claude Debussy, « Beau soir ». Ernest Chausson, Op.19, No.3 : « Le temps des lilas ». Cécile Chaminade, « Si j’étais jardinier ». Claude Debussy, « Rêverie » (piano solo)
Robert Schumann, Op.79, No.26 : « Schneeglöckchen ». Hugo Wolf, Italienisches Liederbuch, No. 36, « Wenn du, mein Liebster, steigst zum Himmel auf ». Hugo Wolf, Gedichte von J.W. v. Goethe, No.28 : « Frühling übers Jahr ». Robert Schumann, Drei Gesänge, Op.83, No.2 : « Die Blume der Ergebung ». Robert Schumann, Liederkreis, Op.39, No.12 : « Frühlingsnacht ». Clara Schumann, 3 Lieder, Op.12 – 2. « Liebst du um Schonheit ». Hugo Wolf, Mörike-Lieder, No.6 « Er ist’s! ». Ottorino Respighi, « Notturno » (piano solo). Francesco Paolo Tosti, « Aprile ». V. Bellini, « L’abbandono ». Giuseppe Martucci, La Canzone dei Ricordi, Op.68, No.2 « Cantava’l ruscello la gaia canzone ». Pier Adolfo Tirindelli, Romanze, « Amore, Amor ! ».

A l’occasion de la 12e édition du Concours international de la mélodie de Gordes (84), en 2020, qui avait pu se tenir dans un petit créneau ouvert au cœur même de la pandémie, des directeurs de maison d’opéra – alors Avignon et Montpellier – ont rejoint le jury, et d’autres encore ont grossi les rangs lors de la 13e édition (site officiel). Raymond Duffaut, qui fut pendant quatre décennies directeur de l’Opéra-Théâtre d’Avignon, pendant quarante ans également directeur des Chorégies d’Orange, pendant plusieurs années directeur de la ROF (Réunion des Opéras de France), directeur du CNIPAL de Marseille (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques), président-fondateur du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) récemment devenu Génération Opéra, Raymond Duffaut donc connaît mieux que personne l’importance du contact précoce des jeunes artistes avec la scène et le public. La présence de ses collègues dans « son » jury ouvre ainsi aux lauréats du concours de Gordes des perspectives plus que favorables. On avait pu entendre dans les mêmes conditions dans la même saison de l’Opéra Grand Avignon en octobre dernier le duo lauréat du Concours 2020 que la pandémie avait empêché jusque-là de se produire, le contre-ténor William Shelton et le pianiste Bastien Dollinger.

La jeune soprano Lyriel Benameur a obtenu en octobre dernier le prix du Département de Vaucluse (1.000€), et le prix de l’Opéra Grand Avignon, ce dernier concrétisé par un récital offert au Conservatoire de la cité des papes, dans cet amphithéâtre Mozart que les artistes et le public apprécient particulièrement.

C’est donc devant une salle fort honorable, malgré quelques dents creuses au milieu des cent cinquante places, que la jeune lauréate s’est produite, accompagnée par la talentueuse pianiste Lucia Zarcone, chef de chant au Conservatoire d’Orléans, celle-ci ayant droit à deux pièces solo. Raymond Duffaut, et Frédéric Roels directeur de l’Opéra Grand Avignon, étaient évidemment présents. La salle en bois/pierre/moquette accueille avec bienveillance les instruments, leur donne une ampleur chaleureuse, leur permet de déployer pleinement leurs couleurs sans gommer leurs nuances. Elle se révèle moins agréable pour les voix. Les aigus sont désagréablement accentués, à la fois écrasés et éclatés, réverbérés, faisant de toute soprano voire mezzo une Castafiore en puissance. Lyriel Benameur n’y a pas échappé, et c’est le registre médian qui lui a été plus favorable. Son aisance progressive en cours de récital laisse bien augurer d’une évolution gratifiante pour son timbre bien posé, sa projection claire, sa diction intelligible, des atouts qu’elle devra cultiver.

Ces petites formes du samedi après-midi, qui, avant les longs travaux, se déroulaient dans le foyer de l’Opéra, drainent toujours un public fidèle, et le verre partagé d’après-concert commence à revenir doucement avec la fin du masque. C’est l’occasion d’échanger quelques mots avec les artistes, de les encourager. Je persiste néanmoins à croire prématurée une telle libération de toute protection sanitaire, tout en souhaitant vivement avoir tort. Je crains que le monde artistique et culturel ne fasse à nouveau les frais d’une discrimination « non essentielle ».

G.ad. Photos G.ad. (en fond de scène, le clavecin pour Sébastien d’Hérin dans le concert des Nouveaux Caractères le  lendemain)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}