Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
La Factory Théâtre de l’Oulle, 10h50 du 7 au 29/07 (relâche les lundis), Tel 09 74 74 64 90 et aussi par Internet ; Théâtre gestuel, à partir de 7 ans). COUP DE COEUR
Coup de cœur 2023, à voir entre adultes ou avec enfants !
Quand le rideau se lève, le public découvre une sorte de belle cabane d’enfants. Deux garçonnets jouent silencieusement. Puis leur regard est attiré par une première fillette, puis une seconde avec une trottinette… Avec leur costumes très « belle époque », on se croirait de prime abord dans les Petites filles modèles. Certes, il n’y aura jamais un mot plus haut que l’autre, puisque c’est du théâtre de geste ! Et plus fort encore, les personnages sont masqués, avec aussi peu d’expression qu’un Tintin sous le crayon de Hergé ! Alors, l’Art de Javier Renobales, Ana Martinez, Ana Meabe, Andurina Zurutuza et Jokin Oregi, lequel assure aussi la mise en scène, sera de tout transmettre uniquement par la gestuelle.
Par le titre de la pièce, Amour, on entre immédiatement dans l’univers des sentiments. Ceux que ressentent des enfants : amitié, jalousie, amour, rivalité. Ils jouent comme vivent des adultes. C’est charmant et touchant ! Puis, nous les retrouvons des dizaines d’années plus tard : ils sont vieux et ont formé deux couples. Le spectateur découvrira comment de rares détails de costumes et de masques l’expriment. Soulignons ici le travail d’Elisa Sanz. Là encore, tout se joue sans une parole. Ces petits vieux, se chamaillent, se retrouvent, s’aiment…et pas seulement au sein de leur couple. Tout ces sentiments sont abordés avec une douce poésie.
La troupe Marie de Jongh précise vouloir aborder les thèmes sensibles comme le respect de l’autre, éviter les discriminations de quelque ordre qu’elles soient. Elle touche tous les âges, par-delà les langues, avec la douceur du mime et la bienveillance de son travail artistique. Des sourire, des rires et quelques larmes d’émotion pourront apparaître chez les grands comme les petits, merci de nous avoir permis de ne pas les retenir.
Norbert. Photo Cie Marie de Jongh
Laisser un commentaire