Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2026
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques 2026
      • Aix-en-Provence été 2026
      • Festival d’Avignon 2026
        • Avignon In 2026
        • Avignon Off 2026
      • Chorégies 2026
      • Luberon 2026 : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2026
        • Musicales du Luberon été 2026
        • Luberon 2026
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2026
      • Divers 2026 : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Archives
      • Festivals 2024
        • Chorégies 2024
        • Festival d’Avignon 2024
          • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
          • Festival IN d’Avignon 2024
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
        • Festival de Lacoste 2024
        • Festivals du Luberon 2024
        • Festival de Pâques 2024
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
        • Autres festivals 2024
        • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
      • Festivals 2023
        • Chorégies 2023
        • Festival d’Avignon 2023
          • Tous nos articles du Festival Off 2023
          • Festival IN d’Avignon 2023
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
        • Festival de Lacoste 2023
        • Festivals du Luberon 2023
        • Festival de Pâques 2023
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
        • Festival Rosa Musica 2023
        • Festivals de Salon-de-Provence 2023
      • Festivals 2022
        • Chorégies 2022
        • Festival d’Avignon 2022
          • Festival IN d’Avignon 2022
          • Festival Off d’Avignon 2022
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
        • Festival de Lacoste 2022
        • Festivals du Luberon 2022
        • Festival de Pâques 2022
        • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
        • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
        • Festival de Salon de Provence 2022
      • Festivals 2021
        • Festival IN d’Avignon 2021
        • Festival Off d’Avignon 2021
        • Chorégies 2021
        • Festivals du Luberon 2021
        • Festival de Lacoste 2021
        • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
        • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
        • Festival de Pâques 2021
      • Festivals 2020
      • Festivals 2019
        • Chorégies 2019
        • Festival d’Avignon IN
        • Festival d’Avignon OFF 2019
        • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
        • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
        • Musicales du Luberon 2019
        • Divers 2019
        • Saisons de la voix 2019
      • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / CD-DVD-Livres / CD. « American dream », Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle. 2025

CD. « American dream », Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle. 2025

 

American Dream : un voyage à deux pianos au cœur de l’Amérique musicale

Depuis plus de dix ans les époux franco-russes Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle forment l’un des plus beaux duos de pianistes au monde. Ils signent un nouvel enregistrement d’exception avec la sortie de leur album American Dream, publié en collaboration avec l’Orchestre Victor Hugo, placé sous la direction de Jean-François Verdier. Ce projet ambitieux met en lumière les œuvres pour deux pianos et orchestre, écrites par trois compositeurs peu ou pas connus qui ont marqué l’histoire musicale des États-Unis : Amy Beach, Dana Suesse et Victor Babin.

Un répertoire rare, un éclairage neuf

L’album rassemble trois partitions malheureusement rarement enregistrées, toutes pensées pour l’alliance spectaculaire et subtile de deux pianos dialoguant avec l’orchestre. En choisissant ce répertoire, Berlinskaya et Ancelle poursuivent leur démarche artistique : défendre des œuvres injustement oubliées, ce qu’ils ont déjà réalisé précédemment avec la sortie de leur album en hommage à la musique de George Gershwin (1898-1937) et Alexander Tsfasman (1906-1971). Ils offrent un nouveau regard sur le patrimoine pianistique et dévoilent, à travers des choix audacieux, la richesse des esthétiques musicales du XXᵉ siècle américain. Le « rêve américain » est en effet le fil conducteur de cet enregistrement.

Amy Beach : pionnière et visionnaire

Figure incontournable de la musique américaine, Amy Beach (1867-1944) est essentiellement autodidacte. On lui doit de nombreuses compositions pour piano, voix et piano, musique de chambre, œuvres chorales, symphonie et concerto. Elle est aujourd’hui redécouverte pour son œuvre particulièrement originale. Sa partition pour deux pianos et orchestre, d’une ampleur symphonique et d’un lyrisme vibrant, s’impose ici comme un sommet de l’album American Dream. Le duo Berlinskaya-Ancelle en révèle la profondeur émotionnelle et met en valeur le côté résolument romantique de l’œuvre, soutenu par la direction précise et chaleureuse de Jean-François Verdier.

Dana Suesse : la « Gershwin au féminin »

Née en 1909 à Kansas City, Dana commence le piano avant même de savoir marcher. À huit ans, elle compose sa première chanson, et danse dans des spectacles où elle remplace parfois le pianiste. À 16 ans, Dana part pour New York. Elle y étudie avec un ancien élève de Franz Liszt, l’un des professeurs de Gershwin, mais surtout elle commence à écrire des chansons qui vont devenir de véritables tubes, comme « You Oughta Be in Pictures ». Surnommée en son temps la « Gershwin Girl », Dana Suesse fut l’une des figures les plus talentueuses de la scène américaine entre les années 1930 et 1950. Elle a mis du swing dans la musique américaine. Ses compositions, teintées de jazz d’élégance populaire et de raffinement harmonique, trouvent dans ce disque une interprétation pleine de vitalité. Les deux pianistes y captent avec finesse son sens du rythme et de la couleur, dans une œuvre où le dialogue des claviers rappelle l’énergie de Broadway, des réminiscences de Gershwin autant que l’héritage classique.

Victor Babin : virtuosité et éclat orchestral

Le troisième compositeur à l’honneur, Victor Babin, né en 1908 à Moscou émigre aux Etats-Unis en 1937 avec son épouse Viktoria Vronskaya, elle-même pianiste. Leur duo fait fureur auprès d’un auditoire averti ; il est méconnu du public car très rarement produit sur scène. C’est en 1957 à Cleveland sous la direction de Georges Szell qu’ils créent le très virtuose concerto pour deux pianos que l’on trouve dans cet enregistrement. Cette pièce, construite sur un échange virtuose entre les deux instruments, offre aux interprètes l’occasion de déployer toute leur complicité pianistique, fruit de longues années de jeu partagé. Le duo Berlinskaya-Ancelle, reconnu internationalement pour la cohésion de son jeu et son engagement artistique, propose ici une lecture aussi précise qu’inspirée, à la fois incisive et poétique. Leurs deux pianos se répondent, se complètent, s’affrontent parfois dans cette œuvre techniquement très performante dans une complicité sonore que Jean-François Verdier enveloppe d’un orchestre tantôt flamboyant, tantôt délicatement transparent.

Avec American Dream, les artistes signent un voyage qui révèle une Amérique musicale à la fois romantique, moderne, audacieuse et profondément humaniste. Cet album s’impose déjà comme une référence pour les amateurs de piano à quatre mains, pour un public friand de raretés orchestrales et de découvertes musicales. Une invitation à redécouvrir la diversité et la richesse du rêve américain, au son de deux pianos parfaitement en harmonie.

D.B.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}