Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Amel Brahim-Djelloul, dans « Les chemins qui montent », à Vedène (23-10-2022)

Amel Brahim-Djelloul, dans « Les chemins qui montent », à Vedène (23-10-2022)

 

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon

Dimanche 23 octobre, 16h, L’Autre Scène, Vedène (84)

« Les chemins qui montent »

Soprano, Amel Brahim-Djelloul. Arrangements, compositions et guitare, Thomas Keck. Violon et alto, Rachid Brahim-Djelloul. Contrebasse, Damien Varaillon. Ney, Adrien Espinouze. Percussions, Dahmane Khalfa

Le concert d’Amel Brahim-Djelloul en ce dimanche 23 octobre 2022, Les chemins qui montent est une histoire de rencontre, avec le poète kabyle Rezki Rabia et le compositeur-arrangeur Thomas Keck. Tout comme l’album éponyme, très récemment sorti (14 octobre), l’un et l’autre empruntant leur titre au 3e roman d’un écrivain emblématique de la culture kabyle, Mouloud Feraoun (1913-1962), roman paru en 1957.

La talentueuse soprano franco-algérienne, formée au CNSM de Paris, s’est déjà fait remarquer sur toutes les grandes scènes, françaises et étrangères. Le soleil et la couleur de sa voix passent avec une égale expressivité du baroque au contemporain, de la mélodie à l’opéra, de la chanson traditionnelle au baroque. A Avignon, elle a incarné Adina dans L’Elisir d’amore de Donizetti à Avignon (2002), Pamina dans La Flûte enchantée (2011), et aux Chorégies d’Orange, Andreloun dans la Mireille de Gounod (2010, voir nos photos d’alors), après avoir chanté sur cette même scène le Requiem de Fauré (2008) ; sans oublier plusieurs concerts, lyriques ou baroques, qu’elle a pu donner dans la Cité des Papes, ni sa participation comme jurée au 6e Concours Jeunes espoirs Raymond Duffaut en octobre 2021. Sans oublier non plus l’Opéra de Nice ou le Festival d’Aix-en-Provence.

Toute nourrie de ses origines algériennes, elle aime partager cette formidable richesse. Après un CD Amel chante la Méditerranée – Souvenirs d’Al-Andalus (2008), hommage à cet âge d’or andalou de la musique levantine avant le XIIe siècle. Dans la même veine, chaude, puissante, émouvante, se situent Les chemins qui montent (14-10-2022), entre musique traditionnelle – Djamel Allam (1947-2018), Idir (1945-2020), Taos Amrouche (1913-1976) – et créations – textes de Rezki Rabia, musiques composées ou arrangées par lui -. Nous suivons ces chemins qui montent vers « le sentier de crête entre deux versants de la culture » tout autant que vers les sommets de la Kabylie. Voir un extrait sur le site de l’Opéra Grand Avignon (Tella, sous-titré).

On peut imaginer que la venue d’Amel Brahim-Djelloul, qu’on n’avait pas vue depuis plusieurs années, a été unanimement saluée d’une ovation debout, et pas seulement par les spectateurs kabyles. La pureté de sa voix, la délicate sensibilité de sa présence, la chaleur communicative de ce répertoire traditionnel dans lequel on la sent si heureuse, pont jeté d’une rive à l’autre de la Méditerranée, a offert un moment de bonheur partagé. Sans oublier l’excellence de ses musiciens, Thomas Keck, co-responsable du CD (arrangements, composition et guitare), Rachid Brahim-Djelloul, le frère d’Amel, compagnon artistique de ses nombreux projets, au violon et à l’alto, Damien Varaillon à la contrebasse, autre instrumentiste « classique », ainsi que les deux musiciens aux accents plus exotiques, Adrien Espinouze au ney, cousin de la flûte, et Dahmane Khalfa aux diverses percussions.

Amel Brahim-Djelloul reviendra à Avignon, dans un autre univers où elle excelle, le répertoire baroque (Vivaldi, Scarlatti, Haendel) – elle a participé à la tournée mondiale du Jardin des Voix de William Christie en 2005 – le dimanche 5 février 2023 au Conservatoire Grand Avignon.

G.ad. Photos Yann Ollivier, Aliénor Perrard, G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}