Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de La Roque d’Anthéron 2023 / Sinfonia Varsovia, dir. Aziz Shokhakimov, Alexandre Kantorow piano, à La Roque d’Anthéron (07-08-2023)

Sinfonia Varsovia, dir. Aziz Shokhakimov, Alexandre Kantorow piano, à La Roque d’Anthéron (07-08-2023)

 

Voir tous nos articles sur le Festival de La Roque d’Anthéron 2023

Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron, lundi 7 août 2023. Dans le cadre du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron (site officiel et notre présentation)

Intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov #1

Direction musicale, Aziz Shokhakimov. Piano, Alexandre Kantorow. Sinfonia Varsovia

Rachmaninov, Concerto pour piano et orchestre n°1 en fa dièse mineur opus 1. Rimski-Korsakov, Shéhérazade, suite symphonique opus 35

Intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov à La Roque d’Anthéron : Alexandre Kantorow enchante dans le n°1

De nombreuses intégrales sont au programme de la 43ème édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron : aux côtés de Beethoven, Chopin ou Brahms, Rachmaninov est également à l’affiche. Ses quatre concertos pour piano sont joués au cours de trois soirées : Alexandre Kantorow le 7 août, Alexander Malofeev le lendemain et Nelson Goerner concluant le 12 août dans les n°3 et 4, ces trois concerts en présence de l’orchestre du Sinfonia Varsovia.

Médaille d’Or et Grand Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou, en 2019 à l’âge de 22 ans, Alexandre Kantorow est rapidement devenu l’un des plus grands noms actuels du piano, qui attire ce soir un public faisant salle comble dans l’auditorium du Parc du Château de Florans. Dès l’énoncé du thème musical récurrent du premier mouvement Vivace (… encore bien dans les oreilles des téléspectateurs de l’ancienne émission « Apostrophes » de Bernard Pivot !), la mélodie chante agréablement, par ses notes somptueusement détachées, cela même lors des passages les plus rapides. La longue cadence en fin de mouvement impressionne grandement, un piano de très grand caractère joué avec force. L’Andante cantabile qui suit met davantage en valeur sa délicatesse de toucher, par instants le clavier qui semble simplement effleuré, avant un Allegro vivace où soliste et orchestre donnent du brillant.

Le hasard (?) nous offre le même plateau que l’année dernière, presque jour pour jour : même orchestre, même chef, même soliste, même si c’est dans un autre programme.

Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg depuis bientôt deux ans, le chef ouzbek Aziz Shokhakimov dirige avec énergie et sensibilité. Il est placé à la tête de l’orchestre du Sinfonia Varsovia, formation régulièrement invitée ces dernières années à La Roque, mais qu’on a connue en meilleure forme. Ceci est particulièrement vrai pour les attaques, souvent dispersées parmi les différents pupitres, même si le chef parvient tout de même à conserver une certaine qualité d’ensemble. A la demande du public, Alexandre Kantorow accorde deux bis, Valse Triste de Vecsey / Cziffra, puis Chanson et danse n°6 de F. Mompou, terminant dans le calme de la nuit.

Après l’entracte, la qualité technique et l’homogénéité du Sinfonia Varsovia progressent nettement pour jouer la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov, une musique à la séduction immédiate et aux accents orientaux, bien à l’image des contes des Mille et Une Nuits narrés par la sultane Schéhérazade. Le premier thème, qui revient régulièrement au long des quatre mouvements, est ainsi particulièrement bien interprété par le premier violon, bientôt rejoint par la harpe. Mais c’est tout l’ensemble des instrumentistes qui fait belle impression, en particulier les divers bois et cuivres, souvent sollicités dans de difficiles soli. Les pupitres de percussions participent aussi avec générosité à cette fête musicale, justement saluée par un public conquis.

F.J. Photos Valentine Chauvin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}