Albert Einstein un enfant à part. Théâtre des 3 soleils, 14h45. Durée 1h05. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet
Spectacle vu à Paris
Einstein, un enfant harcelé…
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Comme l’indique le titre, cette pièce, adaptée du roman de Brigitte Kernel Le monde selon Albert Einstein, fait le choix de nous parler non pas du savant, prix Nobel de physique, mais de l’enfant qu’a été Albert Einstein. Un enfant qui a vécu une enfance douloureuse, se sentant différent ; plus intelligent que la moyenne, au point de corriger souvent son professeur, mais dyslexique au point d’avoir du mal à former des phrases correctes et compréhensibles. Il était incompris de ses parents et moqué par ses camarades qui n’hésitaient pas à l’insulter. Le harcèlement avant l’heure, une réalité prise en compte aujourd’hui, mais si injustement méconnue alors… Comme échappatoire à toute cette souffrance, l’enfant a trouvé refuge dans les chiffres et dans les livres. Il a cherché sans cesse à tout comprendre de ce monde qui l’entoure.
C’est donc cette enfance que nous montre la pièce, en insistant sur la douleur de ce garçon mais pour autant sans apitoiement misérabiliste ; l’humour et la dérision apportent distance et légèreté. La mise en scène de Victoire Berger-Perrin est inventive et astucieuse, et fait graviter autour d’Albert toutes sortes de personnages, sa famille, ses amis… incarnés uniquement par deux comédiens : Tadrina Hocking et Thoma Lempire, qui virevoltent très habilement d’un rôle à l’autre.
On pourrait trouver étrange que ce soit Sylvia Roux qui joue le rôle d’Albert Einstein enfant, mais elle l’incarne de manière époustouflante. Elle campe cet enfant espiègle et malicieux à merveille avec sa petite voix, passant avec talent du sourire à la compassion.
Un très beau moment de théâtre pour petits et grands.
Sandrine. Photo Lou
Laisser un commentaire