Thérèse du Parc, dite Marquise : mon coup de cœur
Espace Roseau. Du 6 au 31 juillet, 10h. Relâche les 19 et 26. Théâtre
Tel 04 90 03 28 75
Quel moment de bonheur ! C’est ce que l’on entend à la sortie du spectacle. Et les visages souriants parlent d’eux-mêmes.
L’action se situe en 1668. La célèbre actrice Thérèse du Parc, dite Marquise, s’apprête à entrer en scène quand elle est dérangée par le Lieutenant général de Police du Roi. Il enquête sur l’authenticité des écrits de Molière. En déroulant l’histoire de sa vie, Marquise nous transporte dans les coulisses des théâtres de Molière, Corneille et Racine. Nous y croiserons aussi de grands personnages historiques à des moments clés de leur existence.
Le texte est remarquable pour nous immerger dans le Grand Siècle, grâce au saupoudrage d’alexandrins subtilement distillés dans la prose alerte de Philippe Froget.
On apprécie de réels décors, intelligemment construits (dont pourraient s’inspirer certains du In ! …). La mise en scène est enlevée grâce à un rythme de vaudeville : les citations se succèdent, provoquant sourire et même rire. Avec collégiens ou lycéens, on pourra même s’amuser à les situer dans leurs œuvres d’origine… même si l’on y est parfois largement aidé.
Le jeu des quatre acteurs m’a conquis : Xavier Girard et Christophe Charrier enchaînent les personnages masculins en changeant de costumes et de voix à la vitesse d’un éclair. Et ils restent toujours parfaitement justes. Aurélie Noblesse et Chloé Froget expriment la détermination de Marquise. Elles se partagent le rôle au long de la vie du personnage, avec une grâce tout à fait charmante, où le travail semble ajouter à peine à la nature. La mise en scène et les costumes ajoutent à l’esthétique : l’ensemble est très réussi.
A ce jour, c’est le spectacle de 2021 qui m’a le plus ravi !
Norbert. Photo Jean-Bernard Vincens
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire