Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Abdel Rahman El Bacha, à La Roque d’Anthéron (19-08-2017)

Abdel Rahman El Bacha, à La Roque d’Anthéron (19-08-2017)

Elégance et pudeur

x.0. Progr.

Logo CLENPR 21-06-17

x.4. El Bacha 4. 60 ko                 x.1.El Bacha © C. Grémiot. 88 ko

La réputation d’Abdel Rahman El Bacha n’est plus à faire (voir aussi dans nos pages : 2016, et entretien). Cet artiste franco-libanais se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses et les meilleurs festivals de musique classique du monde. Il retrouve le 19 août 2017 un public composé de mélomanes avertis réunis sous les étoiles du Parc du Château de Florans pour la clôture du 37e festival de la Roque d’Anthéron. Ce pianiste mobilise un public fidèle qui aime l’homme pour sa simplicité et l’artiste pour son exceptionnel talent. Il offre lors de chaque concert un moment de musique inoubliable, riche de toute la gamme des émotions humaines.

Abdel Rahman El Bacha est un habitué du Festival de La Roque d’Anthéron et joue de préférence sur un piano Bechstein. Pour débuter la soirée, il s’attaque à l’un des grands chefs-d’œuvre espagnols : les Goyescas, d’Enrique Granados (1867-1916). Cette fresque musicale fait référence à l’œuvre du peintre Goya. Ces pièces séduisent par leur palette particulièrement colorée. Le jeu subtil du pianiste trouve toujours le ton juste entre le rythme des danses aragonaises pour « Los requiebros » et le lyrisme admirable de la jeune fille et du rossignol dans le « Quejas, o la maja y el ruiseñor ».

x.3. El Bacha 3 79 ko

Cet interprète est aussi compositeur. Les Trois Pièces Orientales qui suivent nous propulsent dans un autre monde, celui de son enfance. El Bacha dit à ce propos : « La plupart de mes pièces sont une mise en forme de quelques improvisations, inspirées par la vie et sorties du cœur ; musique sans apprêts, parfois simple comme une chanson. Le style voyage entre le Proche-Orient qui m’a donné le jour, l’Espagne, et un doux romantisme redevable à Schumann. » On y retrouve des accents de danses et chants orientaux mêlés à des harmonies occidentales, synthèse parfaite qui caractérise l’artiste dans ce qu’il a de plus profond en lui (1).

Il y a quelques années, Abdel Rahman El Bacha a donné l’intégrale de Chopin par ordre chronologique de composition sur plusieurs soirées, performance saluée par la critique et la presse. Pour la dernière soirée de la saison le pianiste revient à son compositeur de prédilection en interprétant la très belle Ballade n°1 en sol mineur op23. L’artiste fait preuve d’une grande technique, avec un jeu clair. Sa lecture d’une belle intensité émotionnelle laisse place dans le final à une virtuosité qui bouleverse le public.

x.5. El Bacha. 88 ko

Il enchaîne alors avec deux Nocturnes op 27. De ses doigts magiques émanent un charme et une élégance infiniment séduisants avec çà et là des touches de gravité d’une grande pudeur de ton. On poursuit avec le Second Scherzo en si b mineur op 31 à la fois délicat et virtuose. La gestuelle d’Abdel Rahman El Bacha fait magnifiquement sonner le piano. Du bout des doigts l’artiste nous transmet l’âme de Chopin. Lorsqu’enfin la dernière note est lâchée, et qu’il salue lentement le public, il semble presque s’excuser d’être là, lui qui n’est qu’un passeur d’émotion. Pour répondre à l’ovation qui lui est faite, l’artiste offre alors trois pièces des compositeurs de la soirée, Granados, avec Andaluza op. 37 n°5, le Nocturne en Do dièse mineur op. posthume de Chopin et Chanson libanaise de sa composition. Ces pièces ont ponctué avec bonheur ce beau moment musical. (Dany Baychère. Photos Christophe Grémiot).

x.2. El Bacha 2. 55 ko

(1) Un documentaire admirable de 2014 réalisé par Gérard Corbiau et intitulé «Abdel Rahman El Bacha, un piano entre Orient et Occident» est produit par To D Today Productions et trace par des interviews le parcours et la philosophie du pianiste. Durée: 51’.

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}