Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Festival de piano de La Roque d'Anthéron 2019 / Abdel Rahman El Bacha (24-07-2019)

Abdel Rahman El Bacha (24-07-2019)

L’excellence au bout du clavier

La Roque d’Anthéron, Parc du Château de Florans, 21h, 24 juillet 2019

Abdel Rahman El Bacha, piano , « Fantaisies »

Mozart : Fantaisie en ut mineur K. 475. Beethoven : Fantaisie en sol mineur opus 77. Schumann : Fantasiestücke opus 111. Chopin : Fantaisie en fa mineur opus 49. Mendelssohn : Fantaisie en fa dièse mineur opus 28. Scriabine : Sonate-Fantaisie en sol dièse mineur opus 19. De Falla : Fantasia Baetica. Balakirev : Islamey, fantaisie orientale

 

 

 

Magnifique concert que celui donné le 24 juillet à la Roque d’Anthéron avec Abdel Rahman El Bacha. Un programme très classique  et résolument virtuose sous l’intitulé « Fantaisies ».

Le seul nom du soliste a attiré un public averti malgré une chaleur torride, soirée rythmée par  le chant des cigales bien présentes !

La Fantaisie en ut mineur K475 de Mozart est une simple mise en bouche pour le célèbre pianiste. Abdel Rahman El Bacha  aborde l’œuvre avec une présence digne de son talent : aisance, maturité, légèreté, tout y est. Sa maîtrise technique et son phrasé sensible touchent à la nature profonde du compositeur.

Ses compositeurs fétiches viennent ensuite, avec Beethoven, Schumann et Chopin.

Conçue pour mettre en valeur les qualités d’improvisateur de Beethoven, la Fantaisie op77 fait apparaître une large variété de motifs, arpèges, changements incessants de tempi, qui ne sont pas sans rappeler Carl Philipp Emanuel Bach. Avec son jeu d’une grande concentration émotionnelle, le pianiste nous sert une interprétation d’une grande rigueur que le compositeur n’aurait pas reniée.

La Phantasiestücke op111 de Schumann est moins populaire  que l’op12. On pense qu’elle a été écrite comme un hommage à l’op111 de Beethoven en raison de la prédilection de Schumann pour cette Sonate. On remarquera la grande cohérence dans la programmation d’El Bacha. Cette  Phantasiestücke révèle la fougue, l’impétuosité et la jeunesse intérieure du compositeur suivies d’une atmosphère contemplative et paisible. Le public est transporté par l’aisance et la classe de l’interprète. Dans la  brillantissime Fantaisie en fa mineur op 49 de Chopin, El BACHA maintient le rythme à travers le passage de la « marche triomphale »  comme s’il voyageait vraiment vers une destination.

Après l’entracte les cigales se sont tues pour laisser place à un répertoire résolument virtuose. Mendelssohn avec la fantaisie en fa dièse mineur op28 (en trois mouvements) ouvre cette seconde partie de la soirée. Le premier mouvement presque schumannien, est suivi  d’un allegro sans véritable péril et d’un presto où l’on trouve toute la folie digitale qui est une des signatures majeures du langage pianistique de Mendelssohn. Cette pièce possède une respiration puissante mise en valeur par le pianiste.

Et nous allons crescendo dans la difficulté avec les deux mouvements enchaînés sans interruption de Scriabine dans sa Sonate-Fantaisie n°2 en sol diese mineur op 19. Son exécution dure un peu plus de dix minutes. D’inspiration marine selon certains, son premier mouvement peut évoquer le mouvement des vagues, le second exprimant la tempête. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, dont elle a la fougue, l’élan et l’inspiration romantique. Le pianiste nous entraîne sur son Bechstein dans cette lecture hallucinante, passant du romantisme le plus profond à la virtuosité extrême.

Avec Manuel De Falla et la Fantasia Baetica  El Bacha retrouve les accents hispanisants qui lui sont chers. Nous avions savouré en 2017, toujours au festival de La Roque, le pianiste dans Granados (Goyescas) et dans Préludes Andalou de ses compositions en 2018. Aujourd’hui, dans la Fantasia de Manuel De Falla, à l’origine composée pour Arthur Rubinstein, le flamenco est très présent. L’élégance des phrasés jamais stéréotypés, la constante sérénité du jeu donnent à ce concert un caractère unitaire extrêmement fort et l’impression que l’originalité orientale nous fait errer vers d’autres mondes harmoniques. Pour clore la soirée, Abdel Rahman El Bacha a programmé une œuvre qui a longtemps été considérée comme l’une des pièces les plus difficiles à exécuter jamais écrites en raison de ses difficultés techniques. La Fantaisie orientale Islamey a été inspirée à Balakirev lors d’un voyage dans le Caucase où il a entendu une mélodie de danse folklorique. L’interprète se joue des difficultés et nous entraîne dans une lecture folle de la partition ; on le voit suer à grosses gouttes, il donne tout à son public, son énergie et sa passion. Ce dernier est conquis, subjugué par tant de talent. Devant l’ovation qui lui est faite, le pianiste ne se fait pas prier pour offrir en bis le Second impromptu op 162 de Schubert suivi de la Fantaisie impromptue de Chopin.

A aucun moment Abdel Rahman El Bacha n’a cédé à la facilité, il nous a offert une soirée magnifique, pleine de classe et de talent. Un homme généreux, inépuisable, inégalé ! (D.B. Photos D.B. & Christophe Gémiot).

 

Voir ce musicien dans les pages de Classiqueeprovence : entretiens en juillet  2016 et janvier 2019, comptes rendus de récital à La Roque en 2017 , à La Roque en 2018, et à Carpentras en janvier 2019.

On retrouvera le pianiste pour un concert symphonique en octobre 2019 avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}