Esthétisme, poésie et humour !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre Les Lucioles, 10h00 du 29/06 au 21/07 (relâche les lundis), Tel 04 90 14 05 5 et aussi par Internet. Danse contemporaine.
Le titre pourrait paraître saugrenu : A4 (comme la feuille) ! Pourtant, ils s’y mettent bien… « à quatre » (!), autour du chorégraphe Philippe Lafeuille, pour nous présenter un très beau spectacle fondé sur la symbolique de ce chiffre !
Ils ont dû s’amuser lors de sa conception pour inventer le premier tableau avec son ballet et ses costumes : les personnages sont recouverts uniquement de franges, sorte de yéti en lamelles de papier blanc sorties d’une broyeuse de bureau : c’est génial et bien sûr, public conquis ! La créatrice, Fanny Brouste a réalisé une série d’une grande esthétique et qui laisse évoluer les danseurs dans ce qui nous apparaît comme une évidence : félicitations à elle !
Qu’ils soient seuls, en duo ou à quatre, les artistes s’expriment avec une grâce qui nous laisse croire qu’ils sont issus de conservatoires classiques. Il n’en est rien. Louis Giraudeau est passé par le jazz et le moderne ; il évolue avec une très belle aisance. Brieuc Le Gall a lui, d’abord, découvert le break dance ; il surprend par la douceur de ses gestes. Corentin Rivière ajoute au groupe sa formation de comédien et son humour ; il en use à bon escient et sa palette culturelle est assez large pour tous les publics. Quant à Nino Wassmer, c’est par le jonglage qu’il offre de la poésie ; il est bluffant avec des accessoires dont… une très souple feuille…A4 !
La musique de A4 (comme la feuille) a une part importante. Elle est de styles très variés, merci Antisten. Il n’échappera pas aux lecteurs de classiqueenprovence.fr, que mes oreilles de musicien ont vibré sur l’un des mouvements des 4 saisons de Vivaldi. Là encore, les costumes et l’évolution des danseurs sont réussis, et nous apprécions leur clin d’œil.
Toutes les générations auront un grand plaisir à voir ce spectacle, en un mot, foncez !
Norbert
Laisser un commentaire