Voir tous les articles sur le Festival Off 2023
À mon père. Le Figuier pourpre Maison de la poésie, 19h30. Durée 1h10. Du 7 au 29 juillet, jours impairs. Spectacle vu à Tomblaine (54) en mai 2023
Délicatesse et sensibilité
Le titre est explicite : Fiona Gélin crée ce spectacle pour rendre hommage à son père (1921-2002). Elle récite et chante les poèmes que celui-ci a écrits. On connaissait Daniel Gélin acteur, on le découvre poète ; un poète qui aime la nature, proche de sa famille et dont les textes sont à la fois beaux et touchants. Fiona est accompagnée de son compagnon, le guitariste Richard Bauduin, alias ChardRy, qui a composé et qui joue avec talent la musique du spectacle.
La complicité de ces deux-là, associée aux mots de Daniel Gélin, illuminent la scène et enveloppent le public dans un voile de douceur. Ce duo sensible permet de créer un spectacle plein de tendresse, de délicatesse et bien sûr de poésie. Nous ne pouvons qu’être touchés et souvent émus, tant par les mots que par leur mise en voix. Le timbre suave de Fiona Gélin fait vraiment revivre l’âme de son père à travers ses textes. Quelle beauté dans ce poème à ses petits-enfants ! Quelle tendresse envers les siens dans un autre ! Quelle sensibilité au monde dans d’autres textes ! La musique est tantôt douce, tantôt rythmée, en harmonie avec les textes dits. Fiona Gélin ose un rap avec l’un des poèmes, on est surpris d’abord, mais séduit ensuite, il faut bien l’avouer, au point que l’on se dit qu’on aimerait en entendre d’autres analogues. Quant au poème de Fiona Gélin elle-même, il nous donne envie d’en découvrir davantage aussi.
Un grand et bel hommage sensible, rempli de délicatesse et de sensibilité, un moment un peu hors du temps comme on aime à les vivre.
Sandrine. Photo © BestImage, Philippe Baldini
Laisser un commentaire