Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre des Béliers, 19h20, durée 1h10. Du 7 au 29 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au : 04 90 82 21 07
A la ligne… dans un abattoir
C’est dans le monde de l’abattoir que nous plonge la pièce, adaptée du roman de Joseph Ponthus. L’auteur partage son histoire dans le but de nous montrer le difficile travail d’ouvrier à la ligne dans un abattoir. Ce travail n’a pas été choisi, c’est un travail alimentaire, embrassé par défaut. Et il n’avait pas été préparé, le « khâgneux », à ce travail déshumanisant, tant s’en faut ! Mais alors au chômage car il a suivi l’amour de sa vie, il accepte le seul emploi proposé.
Grégoire Bourbier incarne avec beaucoup de talent et une grande humanité cet homme complètement perdu dans ce monde déshumanisé et qu’il ne connaît pas. Il rend à la perfection la fatigue immense autant que la douleur physique de cet homme, épuisé, mais qui sait toujours être philosophe et garde cette humanité profonde qui le caractérise même dans les moments les plus compliqués. Il sait garder son humour et même nous faire rire franchement à plusieurs reprises. Grégoire Bourbier incarnera aussi tous les autres personnages, de la secrétaire de pôle emploi – une caricature fort divertissante – au chef totalement dénué de sentiment, en passant par les différents collègues, certains sympathiques, d’autres désagréables, certains qui nous amusent, d’autres qui nous agacent. Les caractéristiques de chacun sont rendues à la perfection, jusque dans les détails qui font mouche.
La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre met vraiment en avant cette humanité prise sur le vif. La musique additionnelle permet de brosser les atmosphères mais aussi de souligner les impressions et les sentiments, les douleurs ressenties, le combat permanent que représentent ces métiers, car le personnage passera par divers postes au sein de cet abattoir. La musique est jouée avec brio sur scène par Valerio Zaina en alternance avec Tonio Matias.
Cet univers est impitoyable et la pièce le montre magistralement même si elle ne manque pas d’humour, permettant des moments de détente et de mise en perspective. Un moment de théâtre très fort permettant une réflexion profonde sur le monde du travail, en nous plongeant véritablement au cœur d’un univers pour le moins déstabilisant. Une pièce riche et intense, à découvrir.
Sandrine
Laisser un commentaire