Samedi 18 mai 2024, la FabricA, Avignon
Fête des 70 ans des ATP (Amis du Théâtre Populaire), autour de la présidente Bernadette Ray-Flaud-Alphandéry, et en présence de nombreuses personnalités.
Représentants de la Ville, du Département, de la Région, de l’Etat. Et Tiago Rodrigues, actuel directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, son prédécesseur, et les directeurs des Scènes d’Avignon, Serge Barbuscia (Balcon), Sébastien Benedetto (Carmes), Julien Gelas (Chêne noir), Alain Timar (Halles), Gérard Vantaggioli (Chien Qui Fume)
Voir aussi le compte rendu de Marie-Félicia…
Belle journée, hier, autour des 70 ans de l’ATP d’Avignon et de ce lien fraternel entre le Festival… et l’Auberge de France !
Étaient en effet réunis à la FabricA les amis…des Amis du théâtre populaire – appellation bien souvent dévoyée aujourd’hui ! – qui ont fêté celle qui en est aujourd’hui l’âme, Bernadette Rey-Flaud (après les quelque soixante années de présidence de Jean Autrand : un record !), à l’initiative de cette journée-anniversaire.
D’une table ronde qui, avec la complicité de la présidente nationale des ATP, de comédiens et metteurs en scène, a permis d’évoquer cette déjà longue histoire de 70 ans de théâtre populaire, sans oublier de réfléchir à ce que pourrait être l’avenir du théâtre et évoquer la sensibilisation, ô combien difficile, du jeune public.
À la participation appréciée et appréciable des compagnies avignonnaises, unies aux ATP dans un même amour du théâtre.
En passant par les interventions officielles – celles de Cécile Helle maire d’Avignon, de Renaud Muselier président de la Région Sud-Paca, et de Tiago Rodrigues actuel directeur du Festival – éloignées des propos habituels et formatés, et venues tout simplement du cœur ; ils ont salué le formidable engagement, bénévole, de Bernadette Rey-Flaud et de celles et ceux qui l’entourent avec dévouement et efficacité.
Et puis, pour clore cette journée d’une histoire culturelle de la Ville d’Avignon, cet hommage tellement juste et émouvant rendu à la Maison Jean Vilar par Nathalie Cabrera à la famille Tassan (Françoise et trois de ses fils) qui, du temps là aussi historique de L’Auberge de France, située à 2 pas de la Cour d’Honneur, lieu emblématique de la gastronomie avignonnaise (grâce à Primo Tassan) et annexe indispensable d’un festival naissant, grâce à l’exceptionnelle gentillesse de Jeanne Struby (mère et grand mère des premiers), sans laquelle le Festival, peut-être, n’aurait jamais eu lieu !!!
L’Auberge était la cantine et l’atelier de costumes de cette petite équipe festivalière, sans ressource, emmenée par la foi inébranlable et contagieuse d’un Jean Vilar dont le Festival allait faire la figure emblématique du théâtre populaire. Jean Vilar dont l’Auberge de France était la seconde famille et Jeanne Struby une sœur !
On comprendra que cette journée du 18 mai fut une journée « indispensable » qui, en rappelant ce qu’a pu être la création du Festival (avec, notamment, la fameuse « bataille d’Avignon ») et des ATP, permet de mieux appréhender ce qu’est aujourd’hui l’indispensable mission culturelle de notre cité.
MdlV. Photos C.I. & M.B.
Laisser un commentaire