Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Régional Avignon-Provence, violoncelle Sonia Wieder-Atherton (14-12-2018)

Orchestre Régional Avignon-Provence, violoncelle Sonia Wieder-Atherton (14-12-2018)

Archet vigoureux et sensible

x.Avi Opéra. 108 ko x.Orap. 84 ko

Opéra Confluence, Avignon (14-12-2018)

Max Bruch, « Kol Nidrei » pour violoncelle et orchestre

Olivier Penard, Concerto pour violoncelle et orchestre. Création, co-commande de l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l’Orchestre Région Centre-Val de Loire Tours et l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Johannes Brahms, Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 73

Orchestre Régional Avignon-Provence

Direction, Alexandre Piquion

Violoncelle, Sonia Wieder-Atherton (notre entretien préalable ici)

Logo CLENPR 21-06-17

La faute aux « gilets jaunes » qui paralysent le pays depuis le 18 novembre, ou non, la salle était bien maigre, ce vendredi soir, à l’Opéra Confluence, pour le 3e concert symphonique d’abonnement de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

x.1. Swa, (Orap) (4). 249 ko

Si le titre « Inspiration et recueillement » donné dans la plaquette de saison, s’appliquait parfaitement à la pièce introductive, le reste du concert portait plutôt une énergie roborative, dont les crins de l’archet ont d’ailleurs fait les frais…

x.2. Swa, (Orap) (7). 265 ko

En ouverture donc, dans le poignant Kol Nidrei, hommage du compositeur protestant Max Bruch à la liturgie juive, le violoncelle de Sonia Wieder-Atherton, tout frémissant de sensibilité pudique, a dialogué en parfaite harmonie avec chacun des pupitres, dont la harpe délicate.

x.6. Salut Swa, Penard, Piquion, (Orap). 235 ko

Autre pièce, autre univers. Vient ensuite le Concerto pour violoncelle et orchestre, presque nouveau-né, puisque composé par Olivier Penard, et créé en octobre 2017 avec l’Orchestre de Cannes, il n’en est qu’à sa 2e audition publique.

x.7. Salut Swa, Penard, (Orap), recadr. 186 ko

Sonia Wieder-Atherton (notre entretien ici), excellente violoncelliste internationale dont transparaît une profonde humanité et qu’on reverra avec plaisir cet été en divers lieux de la région, imprime une fougueuse vigueur à son jeu, en totale symbiose avec la multiplicité de rythmes et langages (instruments frottés, pincés, tapés, caressés…) des autres partenaires. Si dans l’intimité de l’écoute personnelle ce concerto ne donne sans doute pas sa pleine mesure, la scène lui offre relief et authenticité. Le compositeur Olivier Penard n’est d’ailleurs pas un inconnu, puisqu’il avait déjà signé il y a quelques années un excellent Peter Pan pour l’Orap (album toujours disponible).

x.5.Salut CHEF, Swa, (Orap). 232 ko

Il reste à regretter que le chef Alexandre Piquion – qui dépasse tout le monde d’une bonne tête – n’assure qu’une direction efficace certes, mais mécanique, sans donner ensuite à la Symphonie de Brahms le souffle attendu. Son salut final, mi royal-élisabéthain, mi papal, sous une fausse simplicité, cache peut-être une vraie timidité qui explique cette constante retenue… Pourtant, nommé en 2015 directeur musical des 120 instrumentistes de la Musique de la Police Nationale, orchestre de prestige et de représentation du Ministère de l’Intérieur, à la fois protocolaire et artistique, il est un habitué des ors et velours des salles publiques.

Le prochain concert symphonique (vendredi 25 janvier 2019, 20h30), invitera un autre violoncelliste, Julien Victor-Laferrière (lauréat du Concours Reine Elisabeth, et Victoire de la Musique 2018), sous la direction de Jean-François Heisser. (G.ad. Photos G.ad.)

 

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}