Une sacrée performance d’actrice !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre La Luna, 13h00 du 29/06 au 21/07, Tel 04 12 29 01 24 et aussi par Internet ; Théâtre contemporain (à partir de 15 ans)
L’autrice, Sarah Kane, est une comète dans le monde du théâtre. Née dans les 70’s au Royaume Uni, elle a très vite percé, mais non sans difficultés. La société qui l’entourait était difficile pour elle. Alors, elle a choisi de mettre fin à ses jours avant sa trentaine.
4.48 est un horaire : l’heure à laquelle le personnage féminin veut se libérer d’une vie trop dure. Est-ce dû à une maladie, un mal-être ? Cela n’apparaît pas de façon évidente. Le texte est cru, les mots sont percutants. Pour une Anglaise, l’autrice ne s’entoure pas de l’habituelle réserve britannique. Pourtant, elle fait intervenir un psychiatre pour un supposé dialogue montrant que son personnage cherche malgré tout une solution. Et puis, il y a un monologue, comme un journal intime livré aux spectateurs. En sortant, plusieurs diront qu’ils y ont trouvé une certaine poésie.
Cette production repose surtout sur la performance de l’actrice Cécile Fleury. Telle une danseuse, elle évolue avec grâce sur un plateau noir, au milieu d’un ascétique décor noir, créé par Laurent Tésio. La comédienne déplace les quelques pièces pour nous faire changer de lieu. Les jeux de lumière, dus à Elias Attig, contrastent avec cette mise en situation très « Soulage ». Ils participent à modifier les ambiances.
En outre, Cécile Fleury transmet les mots en variant souvent l’intonation et le débit. En cela, elle est très forte. Et avec son complice de metteur en scène, Yves Penay, ils nous accrochent à ce thème qui pourrait paraître violent, voire difficile à accepter. Il y a de la force dans cette pièce du Théâtre contemporain !
Norbert. Photo Stéphane Baquet
Laisser un commentaire