Une résistance pacifique et bienvenue
Concert non essentiel #2. Pôle culturel Jean Ferrat, Sauveterre. 26 février 2021.
Agence Limelight-artists Sophie Duffaut
Charlotte Bonnet, Jennifer Michel, Caroline Mutel, soprani ; Alban Legos, Mikhaël Piccone, barytons ; Olivier Déjean basse ; Mathieu Pordoy, piano
Concert lyrique
Deux concerts (non) essentiels (sic), c’est ce que vient de proposer en antiphrase la jeune agence villeneuvoise Limelight Artists. Créée juste avant la triste période que nous connaissons, elle proclame que la culture est un « bien essentiel », selon l’expression devenue familière. Et elle affiche une triple devise : « Découvrir, guider, soutenir ». En cette période où les artistes sont privés de scène, elle a monté pour soutenir ses poulains deux concerts d’airs festifs d’opéras et opérettes. Le 1er, salle Gaveau à Paris le 5 décembre 2020, réunissait les artistes de son écurie venus d’Ile-de-France et de toute la moitié Nord ; le titre de la manifestation mettait alors la négation entre parenthèses : « Concert (non) essentiel #2 ». Nous avions rencontré Sophie Duffaut à cette occasion, qui avait levé le voile sur son activité dans l’ombre des artistes. Ce vendredi soir 26 février à 20h à Sauveterre, elle a frappé plus fort en biffant carrément la négation : « Concert essentiel ». Diffusé en direct sur la page Facebook, et durablement accessible en ligne, le concert – en hommage à Andrea Guiot – réunissait cette fois un pianiste et six chanteurs lyriques, venus de tout le Grand Sud, et au talent largement connu sur les scènes de la région et au-delà. Tous sont présents dans nos pages, fréquemment (comptes rendus et/ou entretiens), comme Caroline Mutel, Jennifer Michel, ou Mikhaël Piccone ; ou ont animé des moments marquants, comme Mathieu Pordoy. Mis en espace avec professionnalisme par Nadine Duffaut, et filmé pourtant avec des moyens presque artisanaux, le concert à l’écran a tout d’un grand : fluide, bien mené, et avec un engagement total de tous ces talents, artistes et techniciens.
Voilà une forme de résistance pacifique et bienvenue alors que les lieux de culture demeurent encore fermés.
La captation hors public, à laquelle nous avons eu la chance d’assister aux côtés de la poignée de techniciens au Pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre, nous a montré combien la jeune agent artistique Sophie Duffaut, biberonnée dans l’univers de la scène, a su créer autour d’elle une ambiance de « troupe » si importante dans ce métier, une ambiance jeune et dynamique, bienveillante sans complaisance, pour « découvrir, guider, soutenir » ; et combien les artistes ont besoin et envie de retrouver le public. Les deux concerts #1 et #2 sont accessibles gratuitement sur le site de l’agence Limelight.
G.ad Photos G.ad.
Laisser un commentaire