Eh bien oui, nous avons composé, ensemble
Voir aussi tous nos articles du Festival Off 2024
Théâtre B.A., 17h30, durée : 1h00. Du 3 au 21 juillet. Réservations au 04 65 87 54 40
Ce titre peut surprendre car il est évident que c’est une contre-vérité. Mais le but que s’est fixé Julien Joubert est de nous montrer que nous sommes tous capables d’en composer et même il souhaite relever le défi de nous en faire composer une, tous ensemble lors de ce spectacle.
Il va d’ailleurs nous apprendre de manière très didactique et en même temps très humoristique toutes les arcanes de la composition des chansons, décryptant la manière de composer tant de Mozart, Schuman ou encore Trenet, montrant les qualités mais aussi les défauts de chacun, ce qui ne manque pas de nous amuser. Il n’hésite pas à utiliser tous les termes spécifiques à la composition : accords, modulation, harmonie… Mais chaque fois qu’il emploie ces mots techniques, il les définit et les explique de manière très pédagogique et irrésistible : tant par ses mimiques, sa gestuelle, qu’à ses anecdotes drôles et croustillantes. Il accompagne toutes ses explications et démonstrations de son piano, nous permettant de vraiment réaliser et comprendre ce qu’il nous explique en l’entendant jouer.
Le fait qu’il parte de poèmes qu’il met en musique est aussi vraiment très appréciable. Il commence par Sous le Pont Mirabeau d’Apollinaire en le décryptant de manière vraiment très intéressante même si on regrette un peu que pour faire rire et sous prétexte d’expliquer, il joue parfois inutilement la complexité du texte. C’est sur un poème de Maurice Carême Le chat et le soleil que l’on composera ensemble, un poème court pour que chacun le mémorise facilement et très beau.
On passe un moment agréable avec cet excellent pianiste, ce musicologue à la fois très bon et très drôle. Et on ressort tous avec la musique composée ensemble en tête. On aimerait savoir si chaque jour le poème choisi est le même et si la musique composée est à chaque fois différente.
Sandrine. Photo DR
Laisser un commentaire