NOTRE PAGE CHANGE PRESQUE CHAQUE JOUR, suivant les dernières informations
Il y a trois mois, on sentait déjà le doux frémissement des programmes estivaux en préparation. Quelques jours plus tard, la chape de plomb d’un confinement dont on ne savait encore rien et qui allait être vécu de façon très diverse, commençait à effacer tout le reste. Et les annulations se sont succédé, jour après jour.
Voir notre page spéciale d’alors.
Aujourd’hui, la Provence semble soulever doucement la chape de plomb, dans le strict respect des consignes sanitaires. Et même si les nuits d’été ne peuvent avoir cette année la même légèreté magique, « le spectacle continue ». Certes, les artistes n’ont pas encore repris le chemin des salles, des théâtres de verdure ou des cours de châteaux, et l’on peut toujours les suivre sur Facebook et/ou sur Twitter.
Mais ici ou là, le voile se soulève… même si l’on attend toujours les autorisations préfectorales.
- A Avignon (84), le mot « festival » – qu’il soit In, Off ou A-oût -, est banni pour cette année. Mais quelques initiatives semblent se dessiner ; on attend confirmation.
- A Châteauneuf (06) près de Grasse, le Festival se maintient en léger décalé (23-27 juillet 2020)
- A Gordes (84), les Saisons de la Voix confirment le report échelonné de leur programmation d’été, et le maintien des saisons suivantes (automne et hiver).
- A La Meije (05), le festival Messiaen au pays de la Meije a pris la sage décision de reporter à 2021 sa 23e édition.
- A La Roque-d’Anthéron (13), le 40e Festival international de piano se maintient, en léger décalé (1er-21 août).
- A La Tour-d’Aigues et autres villages du Luberon (84), le Festival Durance-Luberon espère bien accueillir le public, du 7 au 23 août.
- Dans le Luberon (84), les Musicales du Luberon se maintiennent (16 juillet-4 août) et reportent à l’automne les traditionnels concerts de printemps
- A Menton (06), le 71e Festival, prévu en juillet, se maintient, en calendrier décalé (1er-10 août), à la fois en extérieur et en streaming.
- A Orange (84), le site officiel des Chorégies annonce le programme de l’édition 2021, avec notamment des reports, à côté de l’annulation de l’édition 2020. Néanmoins la structure avait déjà prévu un grand concert sans public, retransmis par leur fidèle partenaire France-Télévisions, annoncé pour début août, de même que le simple report en septembre de Musiques en Fête. Or les Chorégies, contactées ce 2 juin, diffèrent leurs annonces.
- A Salon-de-Provence (13), le 28e Festival de musique de chambre du Château de l’Empéri garde espoir, la date prévue étant relativement tardive : du 31 juillet au 8 août.
- A Salon-de-Provence (13), le 28e Festival lyrique du Château de l’Empéri devrait confirmer sur sa page Facebook son maintien ou non, et ses dates.
- A Silvacane, Goult, Roussillon (84), le Festival de Quatuors à cordes du Luberon demeure prudent, sous la nouvelle direction artistique du Quatuor Zaïde, mais espère pouvoir se tenir du 13 au 23 août, sur le thème « Fabulous Amadeus » (après Beethoven l’an dernier).
- A Sisteron (04), les 65e Nuits de la citadelle devaient se tenir en juillet dans le théâtre de verdure ; une version écourtée et différée devait être annoncée courant mai ; site internet et page Facebook sont en attente.
- Au Thoronet (83), les Rencontres internationales de musique médiévale n’annoncent que leur « ultime concert », le dimanche 16 août ; mais les autres ?
- Et dans la Vallée du Rhône, c’est la naissance d’un tout nouveau festival, Vallée du Rhône en musique.
- En revanche, à Avignon (84), si le festival semble se réinventer, grâce à la plateforme Avignon on line, ce ne devrait être que des reprises, des archives ; en cours de création grâce à des artistes In et Off, elle sera accessible le 26 juin pour les professionnels et le 3 juillet pour le public. A vérifier.
Laisser un commentaire