Pour les autres festivals, voir notre page Vers un été 2020 déconfiné ?
Voici un tout nouveau festival, Vallée du Rhône en musique (31 juillet-19 août 2020), créé par un violoniste de 23 printemps, Grégoire Girard, qui fédère autour d’un programme de qualité une palette de jeunes artistes sous le parrainage de Frédéric Lodéon : ne passez pas cet été à côté des vignobles et des châteaux en appellations Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Ventoux et Cositières-de-Nîmes, pour partager notes ailées et notes fruitées !
Il en faut, de l’audace, pour créer un tout nouveau festival d’été, dans un secteur déjà pléthorique !
Il en fallait davantage encore cette année, alors que l’irruption de la Covid-19 a bousculé jusqu’aux institutions les plus aguerries !
De l’audace, il n’en manque pas, le jeune violoniste Grégoire Girard, autant que du talent et de la ténacité.
Le talent, c’est un cadeau que les fées ont posé sur les neuf berceaux de sa fratrie avignonnaise. Les neuf berceaux ont vu éclore, par un travail acharné entouré de la sollicitude bienveillante des parents, quatre musiciens amateurs, ainsi que quatre professionnels, le Quatuor Girard (Hugues et Agathe violons, Odon alto, Lucie violoncelle), désormais largement connu aux quatre coins du globe.
Et voici le benjamin, Grégoire, dont les 23 printemps sont déjà couronnés d’une moisson de lauriers. Prophète en son pays, et bien plus loin, il se démarque vite dans un paysage musical où sa pugnacité ne tardera pas à s’imposer.
Le credo de son premier vrai projet personnel – l’heureux mariage de la musique et du vin – n’étonne guère, tant l’œnologie sait faire les yeux doux au lexique musical avec ses notes boisées ou fruitées… Et dans une région où l’une et l’autre sont des fleurons culturels, cette alliance étonne moins encore, puisque bien d’autres festivals ont fait – parfois font encore – résonner les partitions au milieu des ceps : Musique dans les Vignes, Jazz dans les Vignes, les Floraisons musicales, les déambulations de Châteauneuf-du-Pape.
Mais Grégoire Girard a depuis quelques mois l’ambition de créer un nouveau festival. Le dossier était prêt… quand le confinement s’est imposé. Le jeune violoniste a été l’une des premières victimes musicales de l’épidémie, puisque son duo annoncé avec le pianiste Philippe Hattat à Avignon le 14 mars a été le premier concert annulé ; mais le voilà qui rebondit symboliquement, ce 14 juin, en donnant dans la ville du Mans sans doute l’un des premiers récitals « en live déconfiné ». Et la première édition de son Festival, Vallée du Rhône en musique, va éclore aussi, avec une ténacité renforcée par l’inactivité forcée.
Avec ce nouveau Festival, à qui l’on souhaite de devenir très vite un grand parmi les grands, c’est un vent de fraîcheur juvénile qui va souffler dans la Vallée du Rhône : Grégoire Girard a su séduire divers caveaux en Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Ventoux, Costières-de-Nîmes, et convaincre par ailleurs une belle palette de talents, jeunes aussi pour la plupart, de lui accorder leur confiance en tant que directeur artistique.
Sous le souriant parrainage de Frédéric Lodéon, bienveillant mais sélectif, ce seront 8 concerts qui feront vibrer les vignes des caveaux de deux départements (Drôme provençale et Vaucluse), ainsi que les pierres du château du Barroux (en ouverture le 31 juillet) ou de Suze-la-Rousse (en clôture le 18 août), qui abrite depuis sa création en 1978 l’Université du vin.
En raison de la crise sanitaire, tous les concerts seront doublés et/ou en plein air : avant le concert tout public (21h) sera proposé le même programme pour les familles (19h) à prix réduit.
« Un grand rendez-vous autour de musiciens et de vins d’exception au cœur d’une superbe région », comme l’annonce le parrain Frédéric Lodéon. (G.ad.)
Et en chiffres : 7 domaines, hôtes et partenaires, 9 A.O.C. dont Beaumes-de-Venise ou Rasteau, 30 musiciens et un orchestre de chambre, 1 parrain : Frédéric Lodéon.
Et un regard bienveillant, celui de Jean-Robert Pitte, notre entretien ici (G.ad.).
Le programme
♦ 31 juillet 2020, 19h/ 21h15, Château du Barroux, « Eh bien ! dansons maintenant ! »
Avec l’orchestre de la Drôme et Grégoire Girard. Concert présenté par Frédéric Lodéon. Programme : Brahms, Danses hongroises ; Bartok, Danses roumaines ; Saint-Saëns, Puccini, Sarasate, Danse macabre.
Tarif A
♦ 5 août 2020, Domaine de La Palud à Orange, Concert privé. Avec Grégoire Girard et Irène Jolys.
♣ 7 août 2020, 20h30, Parc de la maison Beque à Camaret-sur-Aigues, « La France et ses artistes ». Avec Le quatuor Girard, César Birschner, Grégoire Girard. Programme : Massenet, Méditation de Thaïs ; Vincent d’Indy ; Chausson.
Tarif B
En partenariat avec les vignerons de l’AOC Plan de Dieu et la mairie de Camaret-sur-Aigues.
♦ 8 août 2020, 18h30/21h, Domaine de La Croix-Chabrière à Bollène, « Une douce ivresse : quand le vin se fait poésie ». Avec le quatuor Girard, Grégoire Girard, Irène Jolys, Marin Trouvé, Cécile Tête.
Tarif B
En partenariat avec la Ville de Bollène.
♦ 9 août 2020, 18h30/21h, Domaine du Rocher des Dames à Beaumes-de-Venise, « La Germanie romantique ». Avec le quatuor Girard, Grégoire Girard, Irène Jolys, Marin Trouvé, Cécile Tête. Programme : Brahms ; Mendelssohn
Tarif B
♦ 11 août 2020, 18h30/21h, Domaine des Girasols à Rasteau, « L’âme slave ». Avec le quatuor Girard, Grégoire Girard, Irène Jolys, Marin Trouvé, Cécile Tête. Programme : Tchaïkovski ; Glière
Tarif B
♣ 14 août 2020, 20h30, Parvis du Palais des Princes à Orange, « Bonjour, la vie ! ». Avec le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Programme : Chansons françaises
Tarif A
En partenariat avec la Ville d’Orange.
Véronique Ourmade dit
Bonjour
Je souhaite être contactée pour vos prochains événements musicaux.
Merci
Véronique ourmade
06 82 08 97 49
veronayke@gmail.com
Classique dit
Bonjour, madame,
Excusez cette réponse tardive. Merci pour votre (vos) visite(s) sur notre site. N’hésite pas à nous laisser vos commentaires…
Il ne nous est malheureusement pas possible d’informer individuellement tous nos lecteurs des événements multiples que nous annonçons et dont nous rendons compte.
En revanche, nos pages changent régulièrement, des articles et entretiens sont mis en ligne presque chaque jour. N’hésitez pas à nous rendre visite très souvent.
Nous terminons la mise en ligne des festivals d’été (comptes rendus). Bientôt les programmes des saisons (Opéras d’Avignon, Marseille, Nice, Toulon).
Bonne lecture, et au plaisir, peut-être, de vous rencontrer ?
Cordialement,
Geneviève, responsable de rédaction.