Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de salon de Provence 2023 / 2 jours de promenade musicale et provençale, 3e concert, « ouverture harmonium », au château de l’Empéri (29-07-2023)

2 jours de promenade musicale et provençale, 3e concert, « ouverture harmonium », au château de l’Empéri (29-07-2023)

Festival International de Musique de chambre de Provence (site officiel) : deux jours de promenade musicale et provençale avec au programme Marina Viotti (concert 1), de « grandes orgues » (concert 2), et de splendides musiciens (concert 3)

Concert 3

Salon-de-Provence, Château de l’Empéri le 29 juillet 2023 à 21h00

Concert « Ouverture Harmonium »

Marina Viotti, mezzo-soprano. Gabriel Bianco, guitare. Olivier Latry, harmonium. Éric Le Sage, piano. Paul Meyer, clarinette. Emmanuel Pahud, flûte
Quatuor Agate : Adrien Jurkovic et Thomas Descamps, violons ; Simon Iachemet, violoncelle
Quatuor Ellipsos : Paul-Fathi Lacombe, sax soprano ; Julien Brechet, sax alto ; Sylvain Jarry, sax ténor ; Nicolas Herrouët, sax baryton
Albert Guinovart, piano. Frank Braley, piano

Camille Saint-Saëns (1835-1921), Duos opus 8. César Franck (1822-1890), Prélude, Fugue et Variation Op. 18. Choix de chansons de Gabriel Fauré, Jules Massenet, Manuel de Falla… du disque « Porque existe otro querer ». Anton Dvořak (1841-1904), Bagatelles opus 47 en sol mineur. Camille Saint-Saëns (1835-1921), Tarentelle en la mineur opus 6. George Gershwin (1898-1937), Rhapsody in blue & autres œuvres arrangées par Albert Guinovart. Piotr Tchaïkovski (1840-1893), Casse-Noisette, « Valse des Fleurs »

 

Comme promis par les deux artistes la veille, on retrouve Marina Viotti au chant et Gabriel Bianco à la guitare pour la suite du programme extrait de leur dernier CD Aparté « Porque existe otro querer », cette fois dans la cour du Château de l’Empéri. Nous avons droit à Chanson d’amour de Gabriel Fauré et trois des Siete Canciones populares españolas de Manuel de Falla. Quelques extraits sont repris ce soir, comme la Nuit d’Espagne de Jules Massenet, dans l’acoustique très favorable de la cour intérieure du château, quand les bruits de la ville veulent bien se calmer… en priorité les démarrages de motos et autres voitures tunées !

D’autres pièces encadrent cette partie chantée, le piano et l’harmonium (instrument qui donne son titre à la soirée) dans Saint-Saëns en préalable, Dvořak ensuite où l’harmonium donne la réplique aux cordes du Quatuor Agate. Saint-Saëns vient conclure la première partie, en convoquant les trois collègues, amis et fondateurs du Festival Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud : la flûte et la clarinette semblent s’amuser, sur fond de piano, des traits d’agilité parfois espiègles de la partition, des lignes musicales qui papillonnent avant de s’emballer pour la conclusion.

Après l’entracte, c’est Salon-de-Provence à New-York avec la Rhapsody in blue de George Gershwin arrangée pour piano et quatuor de saxophones. Très beau piano d’Albert Guinovart dans les parties pour instrument seul, tandis qu’on retrouve ensuite le même Quatuor Ellipsos pour Tchaïkovski et ses extraits de Casse-Noisette. La musique paraît à son meilleur lors des passages justement écrits dans la partition originale pour les pupitres de cuivres, voire les bois qu’on croit entendre au sax soprano de Paul-Fathi Lacombe. En bis, les quatre musiciens posent leurs instruments pour nous chanter, a cappella, un petit air d’une impeccable musicalité, parfaite conclusion à cette soirée de grande musique.

F.J. Photos I.F.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}