Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs, metteurs en scène
    • Comédiens & divers
    • Instrumentistes
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de Gabriel Bacquier : Avignon et Orange l’avaient accueilli, par Raymond Duffaut

Disparition de Gabriel Bacquier : Avignon et Orange l’avaient accueilli, par Raymond Duffaut

Voir aussi : Rencontre avec Gabriel Bacquier, un homme du Grand Sud, par G.ad.

Voir aussi : Gabriel Bacquier, un ami, par Gonzague Zeno

Voir aussi notre page actu-flash

 

« Quelques mots sur Gabriel Bacquier, dont on apprend à l’instant la disparition. Un immense artiste français, d’abord baryton, puis baryton-basse.

Sur Avignon, de nombreux rôles sous la direction de Michel Leduc, notamment la prise de rôle en français de Boris dans Boris Godounov.

Avec moi, le rôle-titre de Don Giovanni, exceptionnel car il était autant acteur que chanteur. Et aussi Basilio dans Le Barbier et Don Pasquale (avec Mady Mesplé).

Il avait aussi chanté à Avignon Golaud dans Pelleas et Mélisande, dans la production du Festival d’Aix (décors et costumes de Jacques Dupont), dans la mise en scène de José Beckmans, avec Marion Sylvestre, ma première épouse, dans Mélisande, et le baryton américain Timothy Nolen dans Pelléas.

C’est la seule fois où Pelléas ait été donné à Avignon.

À Orange, il fut avec Michel Leduc (fin des années 60) Ourrias dans la Mireille chantée par Andréa Guiot. Auparavant, je crois me souvenir qu’il avait été Escamillo dans la Carmen de Raymond Rouleau avec les Carmen(s) de Jane Rhodes et Grâce Bumbry.

Et je l’avais eu dans mon premier spectacle à Orange, La Forza del Destino, en juillet 82, dans un extraordinaire Fra Melitone où il avait recueilli un immense succès (dans une production controversée de Wallmann !).

Voilà les premiers souvenirs qui me viennent à l’esprit : une grande personnalité, un homme chaleureux, généreux, fort-en-gueule comme on dit dans La Fille de Madame Angot.

Mais aussi un homme truculent ! Un personnage.

Il eût été un formidable César dans le Marius et Fanny de Kosma !

Il ne faudrait surtout pas oublier l’un de ses plus grands rôles : Scarpia !!!

On pourrait ainsi continuer...»

Raymond Duffaut,

ancien directeur des Chorégies,

ancien directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon,

directeur du CFPL,

président des Saisons de la Voix de Gordes,

conseiller artistique de Musique baroque en Avignon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur FB

Facebook
Facebook