Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Yé ! L’eau » par Circus Baobab, à Avignon (17-12-2023)

« Yé ! L’eau » par Circus Baobab, à Avignon (17-12-2023)

 

Festival Off 2024: Scala, 11h45, 1h, relâche les lundis 8 et 15 juillet. Attention : « Le spectacle contient des effets de lumière qui peuvent affecter les personnes sensibles à l’épilepsie photosensible ».

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

 

C’est un flux d’énergie qui déferle

Dimanche 17 décembre 2023, 16h, La Scala Provence, Avignon

Circus Baobab. « Yé ! l’eau »

Direction artistique, Kerfalla Camara. Mise en cirque et scénographie, Yann Ecauvre. Intervenant acrobatique Damien Drouin, compositeur Jeremy Manche

La troupe de 13 Acrobates – Danseurs : Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aïcha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet

Voir aussi toute la saison 2 de la Scala Provence

Ils et elles sont jeunes, bourrés de vitalité. Ils et elles ont des corps d’athlètes, n’ont peur de rien, prennent tous les risques. Attachez vos ceintures : lorsque les danseurs-acrobates de Circus Baobab déboulent, c’est un flux d’énergie qui déferle, et le public décolle ! Sur la grande scène de La Scala Provence où ils ont conquis le public du Festival cet été 2023, il nous est donné de les revoir, pour une séance unique, dans une salle comble où se pressent toutes les générations. Nous ne bouderons pas notre plaisir, tout en regrettant que le spectacle initialement programmé, Yongoyéli, qui devait être donné par une autre partie de la compagnie guinéenne sur le thème de l’excision, ait dû être annulé sur fond de tensions diplomatiques, les artistes n’ayant pas obtenu leurs visas. Avec Yé ! (L’eau), c’est un autre thème crucial qui est abordé, celui de l’eau sur un continent et une planète où sa rareté devient un enjeu. Ce spectacle-là a pu être programmé parce cette partie de la troupe vit en France, répète à Marseille et a devant elle une grande tournée française pour 2024.

Tout commence dans une lumière de fin du monde, par un dialogue muet.  Celui d’une femme et d’une bouteille d’eau recelant encore quelques ultimes gorgées. La scène est jonchée de bouteilles en plastique écrasées, vides. Elle boit, et ce geste si anodin ne l’est plus du tout. Autour de lui, autour de la soif, va se déchaîner la violence. Bientôt, elle n’est plus seule. Ils et elles sont onze en scène ce jour-là, deux femmes et neuf hommes, enchaînant les séquences d’affrontement chorégraphiées, entrecoupées de formidables pyramides humaines, inventives et fragiles, aussi promptes à s’édifier qu’à s’écrouler, en souplesse, sans heurts. Le rythme est soutenu, les références urbaines, krump, break dance, hip hop, dialoguent avec les écritures circassiennes. La musique, avec ses basses vibrantes, la lumière et ses effets stroboscopiques, viennent souligner la tension sous-jacente où sourd la menace d’une fin du monde. Mais l’énergie reprend le dessus. L’écriture des corps dit la rage, la colère, mais aussi l’unité, la fusion, la force du groupe. On reste bouche-bée devant tant de virtuosité, entièrement pris par le langage des corps qui parlent. Et puis il y a cet incroyable contorsionniste, homme-serpent au corps de caoutchouc, qui semble amortir tous les coups, absorber par sa présence impassible l’impact de l’agressivité ambiante.

L’efficacité du spectacle se passe de mots. Les rares prises de paroles, sans relief, et les moments où les cris prennent le pouvoir, viennent en affaiblir la portée. De même que la séquence où les danseurs-acrobates se muent en supporters d’un match de foot. Quelques bémols vite oubliés alors qu’en forme d’apothéose les artistes saluent la salle en chantant, enchaînant les démonstrations de virtuosité, individuelles cette fois-ci. Les acrobates, jusqu’aux saluts, nous en mettent plein la vue, on bat des mains, on jubile. Et l’on applaudit ce faisant la trajectoire d’une compagnie fondée il y a 25 ans à Conakry pour proposer aux enfants des rues un avenir possible. Une réussite humaine et artistique.

C.I. Photos Raphaël Caputo

La bande-annonce sur YouTube

Et un extrait du spectacle

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}