Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022 / « Woman at point zero », création mondiale, Abe/ Soliman, à Aix-en-Provence (10-07-2022)

« Woman at point zero », création mondiale, Abe/ Soliman, à Aix-en-Provence (10-07-2022)

 

Salle comble pour cette pièce sombre

Woman at point zero, création mondiale de Bushra El-Turk, Festival d’Aix-en-Provence, Pavillon Noir (10-07-2022)

Direction musicale, Kanako Abe. Mise en scène, Laila Soliman. Décors et vidéo, Bissane Al Charif. Vidéo, Julia König. Costumes, Eli Verkeyn. Lumière, Loes Schakenbos. Fragments audio documentaire, Aida Elkashef

Dima Orsho (Fatma) ; Carla Nahadi Babelegoto (Sama)

Orchestre Ensemble Zar – Hyelim Kim (daegeum), Milos Milivojevic (accordéon), Raphaela Danksagmuller (flûte à bec, cromorne, fujara, duduk, kaval), Chatori Shimizu (sho), Faraz Eshghi Sahraei (kamânche), Hanna Kölbel (violoncelle)

C’est une plus petite forme que les grands opéras déployés dans la cour de l’Archevêché ou au Grand Théâtre de Provence que propose le Festival, avec la création mondiale de Woman at Point Zero de la compositrice Bushra El-Turk (née en 1982), sur un livret de Stacy Hardy, lui-même tiré de l’ouvrage-choc de Nawal El Saadawi paru en 1975.

La pièce d’un peu moins d’une heure met en scène deux femmes en Egypte : Fatma, emprisonnée pour avoir tué un homme, se confiant à Sama qui réalise un film de témoignages de femmes ayant subi des violences et également emprisonnées. Après excision, inceste commis par l’oncle, mariage forcé, maltraitance, prostitution, Fatma tue un proxénète pour se défendre et déclare finalement qu’elle se sent plus libre en prison qu’à l’extérieur. Pour sa part, Sama témoigne aussi des nombreuses violences sexuelles endurées lors des manifestations de la place Tahrir.

Placés sous la direction de Kanako Abe, sept musiciens sont répartis autour d’un praticable, la couleur noire régnant sur l’ensemble du plateau. L’accordéon prend souvent une place importante dans l’instrumentation, la musique de Bushra El-Turk sonnant le plus souvent de manière triste, plaintive, contrastant avec de rares séquences aux rythmes plus enjoués. Des sons enregistrés se mêlent de manière récurrente à la musique ou aux interventions des deux femmes, en général des bribes de conversations de femmes arrêtées pour les mêmes raisons, qu’on imagine tenues dans la prison.

Il s’agit moins d’un opéra que d’une pièce mettant en présence deux femmes qui dialoguent, en majorité en texte parlé, les parties chantées étant plus rares. Les deux chanteuses sont en tout cas sonorisées et n’ont pas à pousser leur voix pour dérouler le livret, en anglais et facilement compréhensible. La réalisation visuelle sort par moments de ce huis clos, par le moyen de courtes projections vidéos en fond de plateau. Un mot en conclusion pour constater que l’amphithéâtre du Pavillon Noir est comble pour cette première des deux représentations au programme, ce qui confirme l’intérêt du public pour la création contemporaine.

I.F. Photos Jean-Louis Fernandez

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}